Les 3 questions à se poser pour créer un WordPress

Créer un WordPress

Si vous souhaitez créer un WordPress c’est surement parce que vous avez plein d’idées en tête, un projet d’entreprise, artistique ou autre, et que vous souhaitez les exposer au monde à travers la création d’un site e-commerce ou site vitrine.

Créer un site internet peut paraitre terrifiant, mais ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes pas tout seul. Voici donc un guide accessible à tous pour créer votre site sans apprendre à coder.

1-De quoi ai-je besoin pour construire mon site ?

Pour créer votre WordPress, vous aurez besoin :

  • D’un nom de domaine : Ce sera le nom de votre site. Par exemple « ceciestmonnomdedomaine.com ».
  • D’un hébergement : Il correspond à l’endroit où votre site est stocké. Si vous créez un WordPress avec WordPress.com, l’hébergement de base se fera automatiquement sur WordPress.

2-Combien me coûtera mon site ?

Le prix d’un site WordPress variera en fonction du site que vous décidez de créer. Nous vous conseillons de commencer avec un peu moins de fonctionnalités, pour en ajouter de nouvelles au fil de l’évolution de votre business.

Fonctionner de cette manière vous fera économiser de l’argent et minimisera vos coûts.

3-Quelles sont les étapes pour créer un WordPress ?

Les premières informations à savoir

Créer un WordPress est la solution parfaite :

  • Pour les milliers de designs et de plugins WordPress mis à votre disposition
  • Pour sa facilité d’utilisation

Vous devrez renseigner quelques informations puis créer votre nom de domaine. Assurez-vous d’avoir un nom de domaine finissant par .com, relié à votre business, facile à prononcer à épeler et à mémoriser.

 

Sélectionner votre thème

La création de votre thème WordPress est une étape importante puisqu’il représentera le site sur lequel arriveront vos clients. Il est essentiel d’avoir une identité de marque qui se reflète à travers votre thème WordPress.

Par exemple, vous pouvez adapter les couleurs de votre thème aux couleurs de votre logo. Après avoir choisi votre thème, vous pourrez le customiser à votre guise pour correspondre à vos besoins.

Ajouter du contenu à votre site

Lorsque vous créez un WordPress, il existe 2 sortes de contenus :

  • Les publications : ce sont en général des articles faisant partie de votre blogue.
  • Les pages: Il s’agit des autres pages de votre site qui ne sont pas des articles, comme la page « à propos » ou encore « nos produits ».

Lorsque vous créez vos pages, il est important de leur donner un titre qui viendra préciser le sujet traité aux internautes et aux moteurs de recherche. Vous devrez par la suite travailler le contenu présent sur votre page en utilisant du texte, des images des liens, ou encore des vidéos.

Répétez ce procédé chaque fois que vous souhaitez créer une nouvelle page.

L’installation des plugins

Les plugins dans WordPress sont un peu comme vos applications sur votre téléphone. Elles permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site, comme créer un WordPress marchand, ajouter des systèmes pour faciliter le fonctionnement technique du site (ex : Yoast pour les optimisations SEO), etc.

Il existe plus de 49 000 plugins gratuits. Voici quelques exemples de plugins à utiliser :

  • Pour la création d’un site marchand, vous pouvez utiliser Woocommerce qui vous permettra de jouir de beaucoup de fonctionnalités.
  • Pour votre sécurité de site, Item Security ou Updraft plus deviendront vos meilleurs amis.
  • Pour votre optimisation SEO Yoast et WP Super Cache vous permettront d’accélérer le temps de chargement de vos pages et par conséquent, d’améliorer votre référencement naturel.

Nous espérons que tous ces conseils ont été précieux pour créer votre WordPress. Si certaines zones d’ombres subsistent, n’hésitez pas à contacter La Fabrique de Blogs pour des conseils d’experts.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse