Il arrive parfois que l’on doive changer le nom de domaine de son site. Dès lors, comment faire en sorte ne pas repartir de zéro avec son SEO?
Voyons comment votre nouveau nom de domaine peut profiter du référencement de l’ancien. Nous parlerons ici de deux noms de domaines sur un hébergement unique.
Quand WordPress se met sur son 301
Si vous, vous savez que votre site dispose d’un nouveau nom de domaine, ça n’est pas le cas de tout le monde.
La redirection 301, c’est la meilleure manière de gérer la redirection par les moteurs de recherches. Grâce à cette astuce, les visiteurs qui taperont votre ancienne URL retomberont automatiquement sur votre nouveau nom de domaine. Il s’agit ici d’une redirection permanente. Si vous désirez une redirection provisoire, il s’agit d’une redirection 302 dont nous parlerons sans doute dans un autre article.
De plus les moteurs de recherche remplaceront automatiquement votre ancienne URL par la nouvelle en la sauvegardant comme adresse officielle. Par contre, il est possible que Google (par exemple), ai besoin de plusieurs semaines voire plusieurs mois pour prendre en compte ces données dans ses résultats de recherche.
La redirection
Pour générer une redirection 301, il suffit de modifier le fichier .htaccess de votre ancien nom de domaine en y plaçant le code suivant:
#Redirection de l'ancien nom de domaine
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^ancien-domaine\.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveau-domaine.com/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.ancien-domaine\.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveau-domaine.com/$1 [L,R=301]
Attention, il est important de garder votre ancienne URL jusqu’à ce que tous les moteurs de recherche aient pris en compte le changement de nom de domaine.
Petite astuce, voici un outil qui vous permettra de tester votre redirection.
Google Webmaster Tools
GWT, de son petit nom. Enregistrer votre nouveau nom de domaine chez Google Webmaster Tools devrait vous permettre de réduire considérablement le temps d’attente avant que votre changement d’URL soit effectif auprès des moteurs de recherche.
Via GWT, rendez-vous sur la page de gestion de votre ancien nom de domaine puis cliquez sur l’onglet Configuration (à droite d’Aide) et sélectionnez Changement d’adresse. Il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure de Google.
Sachez néanmoins qu’un changement de nom de domaine fait perdre 30 à 50% de votre trafic. C’est normal et inévitable, il faudra faire preuve de patience durant quelques mois pour que vos chiffres reviennent à la normale.
Et vous? Avez-vous déjà eu à faire aux redirections 301? Avez-vous d’autres méthodes?