Site icon La Fabrique de blogs

5 plugins WordPress essentiels pour l’optimisation d’image en 2024

Optimisation d’image

 

En optimisant vos images sous WordPress, vous contribuez au confort de navigation de vos utilisateurs, c’est certain : mais vous rendez également service aux performances de votre site. Cependant, le catalogue de plugins WordPress est vaste, et le choix peut être difficile. Nous en avons donc sélectionné 5 pour vous aider à améliorer la vitesse d’affichage de vos images sans compromettre leur qualité.

Optimiser les images sur WordPress : quels avantages ?

L’avantage majeur de l’optimisation des images, c’est que ce procédé vous permet de rester en tête du classement de la page de résultats Google. En effet, sans optimisation, le poids ou la résolution de vos images peut affecter la vitesse d’affichage de vos pages, impactant votre référencement. Sans compter que des images trop lourdes peuvent aussi vite saturer votre espace de stockage média. Pour éviter ces aléas, voici 5 plugins intéressants.

Plugin 1 : Optimole

Optimole est un plugin d’optimisation d’image facile à utiliser, et offre la possibilité de compresser un nombre illimité d’images, qu’il s’agisse de JPG ou de PNG, sans passer par le forfait payant. Il permet en plus d’optimiser les images pour qu’elles s’affichent aussi bien sur cellulaire que sur ordinateur.

Plugin 2 : ShortPixel

L’avantage de ShortPixel, c’est que vous pouvez choisir parmi de très nombreuses options. Par exemple, le plugin vous propose plusieurs choix de compression (avec ou sans perte), pour des images ou des PDF, et vous pouvez les appliquer aux vignettes d’aperçu. Mentionnons aussi l’option de recadrage intelligent, qui vous permet de conserver le point d’intérêt de la photo lorsque vous la rognez.

Plugin 3 : Imagify

Les particularités d’Imagify, c’est qu’il catégorise les options d’optimisation. Par exemple, vous pouvez paramétrer le plugin pour qu’il optimise plusieurs images à la fois. Ou bien, vous pouvez décider de lui confier tout un dossier d’images et lui dire de les compresser. Enfin, Imagify propose aussi d’optimiser le thème de votre site WordPress.

Plugin 4 : EWWW

Si vous êtes technophile et que vous aimez jouer à l’extrême dans les configurations des logiciels, le plugin Ewww est probablement pour vous. Avec un choix de modes allant de « basic » à « advanced », les options de compression et de choix de répertoires d’images sont très larges. Seul bémol : la version gratuite de Ewww ne permet que de compresser des JPG.

Plugin 5 : Smush

Avec Smush vous êtes assuré de conserver la qualité de vos images, puisque le seul type de compression possible avec ce plugin est la compression sans perte. Par ailleurs, vous pouvez configurer l’affichage de vos images pour qu’elles n’apparaissent que lorsque l’utilisateur parvient à leur niveau (lazy loading, ou chargement paresseux). C’est aussi un bon moyen pour accélérer le temps de chargement de vos pages.

Les critères à considérer pour faire votre choix

En bout de ligne, on retient qu’au niveau de la facilité d’utilisation, Optimole et ShortPixel occupent la tête de liste. Leurs versions gratuites, ainsi que celle de Smush, peuvent intéresser ceux qui préfèrent utiliser un outil gratuit. Ceux qui désirent des optimisations massives et des options avancées peuvent quant à eux souscrire à un forfait avec Ewww ou bien Imagify. Néanmoins, l’optimisation des images n’est que l’un des leviers parmi d’autres pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.

Quitter la version mobile