Site icon La Fabrique de blogs

Blog ou site internet: quelles différences?!

Blogs et sites tendent à évoluer vers un hybride synthétisant le meilleur des deux monde grâce aux CMS en général et à WordPress en particulier.

La distinction entre blog et site web a-t-elle encore un sens? Plus véritablement grâce à un outil puissant, flexible et simple comme WordPress. Il a permis à ces deux types de contenus internet de se rapprocher de plus en plus étroitement au point qu’il est parfois difficile de les distinguer. Mais tout d’abord, quelle est censée être la difference entre un blog et une site internet?

Définition: le blog EST un site

Pour savoir ce qui les rapproche et ce qui les différencie, examinons les caractéristiques de base du blog et du site internet :

Site internet

Blog

WordPress, blog et site à la fois

Toutefois, les différences entre site et blog s’estompent peu à peu. Prenons l’exemple de WordPress : autrefois surtout utilisé pout créer des blogs, il est devenu l’un des CMS (content management system) les plus populaires et est aujourd’hui fréquemment utilisé dans le développement de sites complets. C’est pourquoi le blog est en réalité devenu aujourd’hui un type de site internet dans lequel le contenu et la proximité avec le consommateur sont rois.

Le blog ou comment communiquer en un tour de clavier

Si un blog est une sorte de site web, pour quelles raisons devrais-je l’adopter? Quelles sont ses forces?

Rapidité & flexibilité

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, un blog est un ensemble de contenus courts – les articles – publiés fréquemment et ordonnés de façon antéchronologique. De cette façon, le lecteur accède en premier lieu à l’information la plus fraîche, au contenu le plus chaud. L’un des principaux avantages d’un CMS est de permettre la publication aisée et rapide de contenus divers (audio, video, textes). A contrario, la mise à jour d’un site internet traditionnel / statique peut s’avérer longue et coûteuse si vous n’êtes pas familier avec l’édition d’un site en HTML.

Optimisation SEO simplifiée

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel site est le plus beau?! ». Michelle Blanc – la pâpesse du web au Québec -, interroge souvent ses clients à ce sujet: «préférez-vous un beau site ou un bon site?». Les deux! Mais l’efficacité demeure le seul gage de succès. Outre son contenu et son ergonomie, un bon site commence par être facilement «trouvable» par les moteurs de recherche. A ce titre, l’optimisation du contenu d’un blog est largement simplifiée grâce au « pinging » qui signale automatiquement aux moteurs de recherche qu’un nouveau contenu vient d’être publié sur votre site. Une bonne occasion pour les robots des moteurs de recherches de venir faire un tour chez vous et d’indexer ce nouveau contenu! En conséquence, les blogs tendent à être indexés plus souvent – et plus rapidement! – que les sites statiques.

Notoriété decuple

Le principe même d’un blog est de développer une communauté avec laquelle il entretiendra des relations d’intérêt autour d’un thème général donné. Il est donc plus aisé pour un blogger de se bâtir une notoriété et une communauté. Bien sûr, il est possible de publier ces mêmes articles sur un site statique. Mais l’exercice est rendu plus compliqué par un back-office plus complexe sans connaissances techniques.

Economies et do it yourself

Si votre budget est plutôt serré, alors un blog est très certainement une piste à envisager. En effet, vous pouvez créer ce dernier vous-même en quelques minutes, à l’aide de templates prédéfinis et gratuits. Dans le cas d’un site statique, même si votre voisin vous le développe pour une bouchée de pain, il vous faudra toujours prévoir un budget pour les modifications et les mises à jour. De plus, en l’absence de «ping», il vous faudra inviter vous-même les robots du web à indexer votre nouveau contenu. Pour toutes ces raisons, un blog se révèle généralement moins cher pour un résultat de meilleure qualité.

Et vous, êtes-vous plutôt site ou blog? J’espère les deux! Car, comme vous l’aurez compris, les deux sont complémentaires et se combinent grâce à des outils ultra-flexibles, libres et faciles d’usage. Ils vous offrent le meilleur des deux mondes en une seule interface. C’est le cas de WordPress. Alors, pourquoi s’en priver?

Quitter la version mobile