Site icon La Fabrique de blogs

Créer un Intranet sous WordPress en 3 étapes

Créer un Intranet sous WordPress en 3 étapes

Un Intranet sous WordPress, c'est possible. Et surtout, c'est simple et efficace. Découvrez comment le mettre en place en trois étapes seulement.

Un Intranet sous WordPress, c’est possible. Et surtout, c’est simple et efficace. Découvrez comment le mettre en place en trois étapes seulement.


On n’attend pas forcément WordPress dans un registre Intranet, et pourtant. Plusieurs entreprises et associations l’utilisent pour créer des plateformes de communication interne simples et efficaces à un prix accessible.

À l’heure où les communautés d’utilisateurs prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies RH, WordPress se révèle être un outil pertinent et facile d’utilisation pour créer un environnement à la fois sécurisé et social au sein d’une organisation. À découvrir en trois étapes seulement!

1. Configurer un accès restreint

La première chose importante quand on souhaite mettre en place un Intranet sous WordPress est de sécuriser l’accès au contenu, en forçant l’utilisateur à s’identifier. C’est ce que permettent de faire des plugins comme Force Login ou Restricted Site Access.

Bien utile pour une solution plus légère à gérer en interne, ce dernier vous offre également la possibilité de préciser les adresses ou plages d’IP qui n’auront pas besoin de s’authentifier pour accéder à votre site.

N’oubliez pas non plus de sécuriser l’hébergement de votre installation. Nous recommandons l’utilisation d’un système d’exploitation Linux, très sécurisé en lui même (compartimentage, gestion performante de la mémoire, politique de restriction des accès native, etc.).

2. Mettre en place un environnement communautaire

Voilà, vous avez maintenant un WordPress sécurisé qui peut déjà prétendre au statut de plateforme Intranet. Mais pour développer la communication en interne, favoriser les échanges d’information ou encore l’esprit d’équipe, la prochaine étape sera de transformer votre WordPress en véritable plateforme communautaire.

Le plugin magique s’appelle BuddyPress. Entièrement gratuit, il convient aux petites comme aux grandes structures. Plus qu’un plugin, BuddyPress représente une solution complète de composants robustes et répondant aux dernières habitudes d’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Les fonctionnalités de base de BuddyPress répondent à la plupart des besoins d’une communauté interne. Il propose entre autres pour chacun des membres de l’Intranet:

Comme tout projet WordPress, le système est évolutif et assorti de plusieurs plugins additionnels (plus de 500!) pour booster les performances de votre environnement Intranet, et ce qu’il s’agisse d’un site d’entreprise, d’une école, d’une équipe sportive ou de n’importe quelle autre communauté de niche.

3. Choisir un thème optimisé Intranet

Votre Intranet est sécurisé et fonctionnel. La dernière étape consiste à le personnaliser et à le rendre attractif. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs thèmes développés spécifiquement pour les besoins d’un Intranet, et construits notamment pour accueillir parfaitement un environnement BuddyPress. C’est le cas de Thrive et de Woffice, par exemple.

Thrive est un thème basé sur le principe du glisser-déposer. Vous construisez vos pages en toute simplicité avec tous les modules Intranet disponibles comme: un annuaire personnel, un calendrier d’événements interne, des sondages et même une base de connaissance Wiki.

Woffice est très similaire, avec une interface graphique ultra-moderne inspiré du material design. Construit comme une application Web, il est livré avec l’intégration de BuddyPress, un module complet de gestion de projet, une messagerie instantanée et même une option e-commerce.

En trois étapes seulement, vous êtes en mesure de créer un Intranet sous WordPress! Une solution simple, peu coûteuse et qui améliore le flux de travail et l’échange d’informations entre collaborateurs ou membres d’une organisation.

Un Intranet sous WordPress, vous avez déjà essayé? Vous souhaitez vous y mettre? Faites-nous part de votre expérience!

Quitter la version mobile