Créer un Intranet sous WordPress en 3 étapes

Un Intranet sous WordPress, c’est possible. Et surtout, c’est simple et efficace. Découvrez comment le mettre en place en trois étapes seulement.


Créer un Intranet sous WordPress en 3 étapesOn n’attend pas forcément WordPress dans un registre Intranet, et pourtant. Plusieurs entreprises et associations l’utilisent pour créer des plateformes de communication interne simples et efficaces à un prix accessible.

À l’heure où les communautés d’utilisateurs prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies RH, WordPress se révèle être un outil pertinent et facile d’utilisation pour créer un environnement à la fois sécurisé et social au sein d’une organisation. À découvrir en trois étapes seulement!

1. Configurer un accès restreint

La première chose importante quand on souhaite mettre en place un Intranet sous WordPress est de sécuriser l’accès au contenu, en forçant l’utilisateur à s’identifier. C’est ce que permettent de faire des plugins comme Force Login ou Restricted Site Access.

Bien utile pour une solution plus légère à gérer en interne, ce dernier vous offre également la possibilité de préciser les adresses ou plages d’IP qui n’auront pas besoin de s’authentifier pour accéder à votre site.

N’oubliez pas non plus de sécuriser l’hébergement de votre installation. Nous recommandons l’utilisation d’un système d’exploitation Linux, très sécurisé en lui même (compartimentage, gestion performante de la mémoire, politique de restriction des accès native, etc.).

2. Mettre en place un environnement communautaire

Voilà, vous avez maintenant un WordPress sécurisé qui peut déjà prétendre au statut de plateforme Intranet. Mais pour développer la communication en interne, favoriser les échanges d’information ou encore l’esprit d’équipe, la prochaine étape sera de transformer votre WordPress en véritable plateforme communautaire.

Le plugin magique s’appelle BuddyPress. Entièrement gratuit, il convient aux petites comme aux grandes structures. Plus qu’un plugin, BuddyPress représente une solution complète de composants robustes et répondant aux dernières habitudes d’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Les fonctionnalités de base de BuddyPress répondent à la plupart des besoins d’une communauté interne. Il propose entre autres pour chacun des membres de l’Intranet:

  • un mur d’activités pour partager des infos, des ressources utiles, des résultats de sa veille;
  • la création de groupes pour augmenter la rapidité et la réactivité des membres au sein de groupes ou de services;
  • le partage de documents façon Google Drive.

Comme tout projet WordPress, le système est évolutif et assorti de plusieurs plugins additionnels (plus de 500!) pour booster les performances de votre environnement Intranet, et ce qu’il s’agisse d’un site d’entreprise, d’une école, d’une équipe sportive ou de n’importe quelle autre communauté de niche.

3. Choisir un thème optimisé Intranet

Votre Intranet est sécurisé et fonctionnel. La dernière étape consiste à le personnaliser et à le rendre attractif. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs thèmes développés spécifiquement pour les besoins d’un Intranet, et construits notamment pour accueillir parfaitement un environnement BuddyPress. C’est le cas de Thrive et de Woffice, par exemple.

Thrive est un thème basé sur le principe du glisser-déposer. Vous construisez vos pages en toute simplicité avec tous les modules Intranet disponibles comme: un annuaire personnel, un calendrier d’événements interne, des sondages et même une base de connaissance Wiki.

Woffice est très similaire, avec une interface graphique ultra-moderne inspiré du material design. Construit comme une application Web, il est livré avec l’intégration de BuddyPress, un module complet de gestion de projet, une messagerie instantanée et même une option e-commerce.

En trois étapes seulement, vous êtes en mesure de créer un Intranet sous WordPress! Une solution simple, peu coûteuse et qui améliore le flux de travail et l’échange d’informations entre collaborateurs ou membres d’une organisation.

Un Intranet sous WordPress, vous avez déjà essayé? Vous souhaitez vous y mettre? Faites-nous part de votre expérience!

Vous aimerez aussi

5 commentaires de “Créer un Intranet sous WordPress en 3 étapes”

  1. Lacherest 14 juin 2016 at 9 h 28 min #

    Bonjour

    Je viens de développer un site vitrine pour un client sous le thème DIVI.

    Je dois intégrer un Intranet pour ce client. Après lecture sur différents plugin, je comprend qu’il est nécessaire d’avoir un autre hébergement pour installer cet intranet. Qu’il est impossible d’installer un intranet sur le site lui-même.
    C’est sans doute pour des raisons de sécurité…

    Est-ce mon analyse est bonne ?

    Le site vitrine et l’intranet sont 2 outils différents, donc 2 hébergements différents (2 adresses URL différentes) ?

    Est-ce que mon raisonnement est bon ?

    Merci pour vos conseils et astuces

    Bonne journée à tous

    Jacky
    Elogium

    • Philippe Martin 14 juin 2016 at 10 h 57 min #

      En fait, vous pouvez activer la fonction multi-site de WordPress et installer votre intranet en sous-domaine, le tout sous un seul hébergement. Voici un exemple: site: http://lapiazzetta.ca/ et intranet : http://intranet.lapiazzetta.ca/

    • Thibaud 28 février 2017 at 12 h 07 min #

      Bonjour Jacky,

      As tu réussi à faire un intranet sous ton site avec le thème DIVI ?

      Merci d’avance

  2. Michaël Brilot 14 novembre 2017 at 22 h 09 min #

    Merci, je cherchais justement un bon résumé pour me lancer dans la création. Je pense tester divi mais également une formule d’un thème pré fabrique pour voir.

    À Bientôt

Trackbacks/Pingbacks

  1. Collaboratif Annuaire Intelligent | Pearltrees - 23 mai 2017

    […] Créer un Intranet sous WordPress en 3 étapes. Un Intranet sous WordPress, c’est possible. Et surtout, c’est simple et efficace. Découvrez comment le mettre en place en trois étapes seulement. On n’attend pas forcément WordPress dans un registre Intranet, et pourtant. Plusieurs entreprises et associations l’utilisent pour créer des plateformes de communication interne simples et efficaces à un prix accessible. […]

Laisser une réponse