Changer l’URL de son site nécessite quelques précautions à prendre. Découvrez comment migrer un WordPress facilement et en toute sécurité.
Une migration WordPress est toujours délicate à réaliser si on ne veut perdre aucune donnée et ne rompre aucun lien.
Étape 1: Sauvegarder ses fichiers
Avant de toucher à quoique ce soit sur votre site, il est impératif d’effectuer une sauvegarde intégrale de vos fichiers et de votre base de données.
Commencez par vos fichiers. Connectez-vous à votre serveur FTP et téléchargez le dossier dans lequel se situe votre WordPress. La plupart du temps, il est rangé dans le répertoire WWW.
Si vous avez placé votre site à la racine du site (donc déplacé le contenu du dossier « wordpress » directement dans WWW, sans créer de nouveau dossier), téléchargez le tout. Rangez les fichiers soigneusement dans un coin de votre machine en veillant bien à n’en perdre aucun.
Étape 2: Sauvegarder sa base de données
Rendez-vous sur PHPMyAdmin pour sauvegarder l’intégralité de votre base de données.
Vous retrouverez facilement vos accès soit via votre hébergeur, soit via un email qui vous a été envoyé au moment de l’achat de votre base de données.
Une fois connecté, sélectionnez votre base de données et cliquez sur « Exporter au format SQL«
Étape 3: Changer l’URL
Ouvrez le fichier SQL que vous venez de télécharger sur MyPHPAdmin avec un logiciel de traitement de texte comme TextWrangler.
Nous allons à présent remplacer votre ancienne URL par la nouvelle afin d’éviter tout lien tronqué, ce qui arrive régulièrement quand il s’agit de migrer un WordPress.
Effectuez une recherche directement sur votre fichier SQL ouvert grâce aux commandes ctrl+f (Windows) ou cmd+f (Mac). Tapez l’URL de votre ancien site dans le champ vide et cliquez pour lancer la recherche.
De cette manière, toutes les lignes où se situent l’URL à remplacer seront localisées et sélectionnées. Trouvez le bouton habituellement appelé « Remplacer tout » et saisissez la nouvelle URL puis cliquez pour effectuer l’action. Sauvegardez et fermez le fichier.
Étape 4: Importer le contenu et la base de données
Pour mettre à jour votre contenu, réimportez les fichiers de votre site sur votre serveur FTP à l’aide d’un simple copier-coller dans le répertoire WWW.
Puis reconnectez-vous à PHPMyAdmin et importez-y le fichier SQL que vous avez récemment modifié.
Étape 5: Check-up
En pratique, effectuez un dernier check-up sur votre site en ligne pour vérifier que tous vos liens sont effectifs et que vos images n’ont pas sauté.
Si tout fonctionne correctement, vous venez de migrer un WordPress sous un nouveau nom de domaine, félicitations!
Et vous, avez-vous d’autres astuces ou précautions pour migrer un WordPress?