Migrer un WordPress sous un nouveau nom de domaine

Changer l’URL de son site nécessite quelques précautions à prendre. Découvrez comment migrer un WordPress facilement et en toute sécurité.

Une migration WordPress est toujours délicate à réaliser si on ne veut perdre aucune donnée et ne rompre aucun lien.

Migrer un WordPress sous un nouveau nom de domaineOr, il arrive parfois que l’on doive changer le nom de domaine de son site pour le faire gagner en efficacité ou mieux refléter son orientation. Il est donc important de prendre des mesures de sécurité pour s’assurer de migrer son WordPress correctement. Démonstration!

Étape 1: Sauvegarder ses fichiers

Avant de toucher à quoique ce soit sur votre site, il est impératif d’effectuer une sauvegarde intégrale de vos fichiers et de votre base de données.

Commencez par vos fichiers. Connectez-vous à votre serveur FTP et téléchargez le dossier dans lequel se situe votre WordPress. La plupart du temps, il est rangé dans le répertoire WWW.

Si vous avez placé votre site à la racine du site (donc déplacé le contenu du dossier “wordpress” directement dans WWW, sans créer de nouveau dossier), téléchargez le tout. Rangez les fichiers soigneusement dans un coin de votre machine en veillant bien à n’en perdre aucun.

Étape 2: Sauvegarder sa base de données

Rendez-vous sur PHPMyAdmin pour sauvegarder l’intégralité de votre base de données.
Vous retrouverez facilement vos accès soit via votre hébergeur, soit via un email qui vous a été envoyé au moment de l’achat de votre base de données.

Une fois connecté, sélectionnez votre base de données et cliquez sur “Exporter au format SQL

Étape 3: Changer l’URL

Ouvrez le fichier SQL que vous venez de télécharger sur MyPHPAdmin avec un logiciel de traitement de texte comme TextWrangler.

Nous allons à présent remplacer votre ancienne URL par la nouvelle afin d’éviter tout lien tronqué, ce qui arrive régulièrement quand il s’agit de migrer un WordPress.

Effectuez une recherche directement sur votre fichier SQL ouvert grâce aux commandes ctrl+f (Windows) ou cmd+f (Mac). Tapez l’URL de votre ancien site dans le champ vide et cliquez pour lancer la recherche.

De cette manière, toutes les lignes où se situent l’URL à remplacer seront localisées et sélectionnées. Trouvez le bouton habituellement appelé “Remplacer tout” et saisissez la nouvelle URL puis cliquez pour effectuer l’action. Sauvegardez et fermez le fichier.

Étape 4: Importer le contenu et la base de données

Pour mettre à jour votre contenu, réimportez les fichiers de votre site sur votre serveur FTP à l’aide d’un simple copier-coller dans le répertoire WWW.

Puis reconnectez-vous à PHPMyAdmin et importez-y le fichier SQL que vous avez récemment modifié.

Étape 5: Check-up

En pratique, effectuez un dernier check-up sur votre site en ligne pour vérifier que tous vos liens sont effectifs et que vos images n’ont pas sauté.

Si tout fonctionne correctement, vous venez de migrer un WordPress sous un nouveau nom de domaine, félicitations!

Et vous, avez-vous d’autres astuces ou précautions pour migrer un WordPress?

Vous aimerez aussi

9 commentaires de “Migrer un WordPress sous un nouveau nom de domaine”

  1. Luc 27 octobre 2014 at 6 h 32 min #

    Intéressant de faire un article sur ce sujet. Par contre tu ne précises pas si tu changes ou pas d’hébergement ? et/ou comment tu rattaches le nouveau nom de domaine au contenu si tu ne changes pas d’hébergement.
    Tu ne parles pas de redirection des anciennes URL (avec l’ancien domaine, vers le nouveau) pour google (super important).
    Cet article est à compléter je pense 😉

    • La Fabrique De Blogs 28 octobre 2014 at 7 h 17 min #

      Bonjour Luc,

      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement, on parle ici d’une migration d’URL sans changer d’hébergement, nous allons le préciser 🙂
      Par contre, quand tu parles de “rattacher le nouveau nom de domaine au contenu”, on est bien d’accord que l’on parle de rétablir la connexion entre le “nouveau” site et la base de donnée mise à jour?
      Nous allons approfondir les points que tu as cité, merci encore pour ton intervention!

  2. Luc 28 octobre 2014 at 8 h 12 min #

    Bonjour, je parlais de connecter le nouveau nom de domaine au contenu FTP (si il reste le même), la base de donnée n’est pas un problème. Perso je n’ai pas trouvé de solution pour changer de nom de domaine et le relier à un même hébergement (que sur l’ancien NDD). Il y en a surement une avec les DNS mais je n’ai pas trouvé comment faire jusqu’ici (je suis preneur de l’astuce au passage).

    Du coup quand je fais un changement de NDD je créé un autre hébergement sur lequel pointe le nouveau nom de domaine.

  3. Yves Michaud 13 août 2015 at 12 h 41 min #

    Merci pour les informations, est-ce la même procédure pour déplacer la section blogue d’un site en sous domaine ?

  4. Alan 27 janvier 2017 at 3 h 21 min #

    Bonjour,
    désolé pour le mega up mais j’ai changé mon nom de domaine sans sauvegarder et mon site est totalement buggé maintenant.. ( alan.labos.pw )
    Comment faire pour revenir en arrière ? Est-ce possible ?

  5. Ferdy 16 mars 2017 at 22 h 16 min #

    Bonjour j’aurais deux questions:
    1/ est ce que les abonnés au blog qui reçoivent une notification à chaque nouvel article publié continueront à recevoir l’email après la migration ?
    2/ dans chacun de mes articles j’ai des liens qui renvoient à d’autres articles, est ce que ces liens seront changés automatiquement ou faudra que je les change un par un ?
    Mon blog actuel est un WordPress.com et je voudrai acheter mon URL
    Merci
    Ferdy

    • Philippe Martin 29 mars 2017 at 14 h 28 min #

      Si vous êtes sur WordPress.com, le mieux serait de parler avec leur service de support

  6. marie 24 mars 2017 at 5 h 32 min #

    bonjour, je suis nouvelle en wordpress et j’ai rencontré une difficulté lors du transfert de mon site wordpress. j’ai confectionné mon site dans un sous-domaine test et j’ai voulu le transférer dans un autre sous-domaine. j’ai juste transférer les fichiers wordpress dans le nouveau sous-domaine et j’ai changer les l’ancien sous-domaine par le nouveau dans les URLs de la base de données mais voila, le site est déstructuré. je ne sais pas quoi faire

    • Philippe Martin 29 mars 2017 at 14 h 27 min #

      Peut-être demander en premier lieu à votre hébergeur de faire une restauration du site

Laisser une réponse