Site icon La Fabrique de blogs

Comment créer un site WordPress multilingue ?

Comment créer un site WordPress multilingue ?

Vous avez probablement déjà songé à décliner votre site en plusieurs langues. Ne serait-ce que pour pouvoir offrir à un plus grand nombre de personnes vos services ou produits. En effet, pourquoi se limiter aux personnes ne parlant que Français lorsque vos clients peuvent être Américains, Espagnols ou même Brésiliens ?

Aujourd’hui, avoir un site multilingue est accessible et offre de nombreux bénéfices. Nous verrons avec l’utilisation de plug-ins tels que WPML, comment rendre votre site multilingue.

Les avantages de rendre son site WordPress multilingue

Il y a de nombreuses raisons qui font que rendre son site multilingue est une excellente idée. Voici quelques une des raisons principales :

Se créer un site WordPress multilingue avec WPML

Pas à pas, nous proposons de vous guider dans la traduction de votre site WordPress.

1-    Première étape

À la première étape, vous devrez choisir la langue actuelle de votre site ainsi que les langues dans lesquelles vous aimeriez l’afficher. Vous pourrez ajouter ou retirer des langues plus tard.

2-    Configurer la façon de changer de langage pour les internautes

Une fois les premières configurations faites, il faut fournir à vos visiteurs un moyen de changer la langue d’affichage selon leurs envies. Cela peut être dans le bas de page (le footer) ou dans le haut de la page (l’header).

Les concepteurs du plug-in ont pensé à fournir un guide de démarrage rapide pour configurer à votre guise la façon de changer de langue.

3-    Choisir comment organiser votre site WordPress multilingue

WPML vous permet de choisir comment sera organisé le contenu de votre site selon la langue affichée. Il y a trois options qui vous sont proposées :

4-    La traduction

Après avoir configuré le plug-in WPML, il vous faut commencer la traduction du contenu.

Il est important de se souvenir que le plug-in ne traduit pas le contenu pour vous, il vous aide en vous offrant un espace ou mettre le contenu traduit pour ensuite le replacer pour vous à la bonne place sur le site.

De plus, le plug-in fait un suivi automatique de ce qui est traduit et de ce qui devrait l’être.

Pour conclure

Rendre son site WordPress Multilingue est définitivement une façon de faire passer votre compagnie à un niveau supérieur. C’est un des meilleurs moyens de vous rendre plus compétitif vis-à-vis de vos concurrents.

Bien qu’étant un excellent plug-in, WPML est payant et pour ceux qui ne souhaitent pas encore mettre la main à la poche, voici quelques alternatives gratuites :

Quitter la version mobile