Site icon La Fabrique de blogs

Comment créer un portail client sur WordPress ?

portail client wordpress

Ajouter un portail client WordPress sur votre site internet, c’est créer un endroit privilégié dont vos membres apprécieront l’existence. Cet espace privé est la page que vos clients verront lorsqu’ils se connecteront à leur compte client.

Un portail client WordPress : pour qui et pour quel usage ?

Un portail client WordPress vous permet de gérer efficacement les ressources client en ligne. Il a pour objectif principal de cacher certains contenus aux personnes non-inscrites et de créer des pages privées. Cela permet de créer un espace privilégié qui offre la possibilité aux clients de s’entraider et réduit les demandes d’assistance. Le but est de proposer une meilleure expérience utilisateur à vos membres.

L’utilisation d’un portail client est bénéfique pour de nombreux domaines, que vous ayez un site de vente en ligne, de coaching ou de petites-annonces. De même si vous avez une plateforme créative ou de développement web, un portail privé permettra à vos clients d’accéder à tous les fichiers et informations dont ils ont besoin.

L’inscription pour devenir membre peut-être gratuite ou payante et ne nécessite que quelques minutes.

Comment créer un portail client sur WordPress ?

Si un portail client s’adapte à tous les domaines, chaque entreprise a des exigences différentes selon son secteur d’activité. C’est pourquoi vous avez besoin d’une solution flexible et compatible avec d’autres plugins WordPress. L’un des plugins les plus intéressants pour créer votre portail client est indéniablement MemberPress.

Il offre les qualités principales attendues d’un portail client WordPress :

Configurer votre portail client avec MemberPress :

Pour créer votre portail client sur WordPress, vous devez tout d’abord acheter, installer et activer le plugin MemberPress en inscrivant votre clé de licence. Votre tableau de bord proposera alors un menu supplémentaire.

Paramétrer le système de paiement :

Pour cette première étape, vous avez besoin d’un compte Stripe ou Paypal. MemberPress accepte aussi d’autres systèmes de paiement comme Authorize.net avec leurs plans Plus et Pro. Pour effectuer le paramétrage, il suffit de se rendre dans l’onglet « paiement » de votre menu MemberPress et d’indiquer vos clés d’identification.

Créer la page d’adhésion et de paiement :

Une fois cette étape validée, vous devez créer des formulaires de paiement et d’adhésion ou d’abonnement. Vous pouvez les personnaliser en fonction des options que vous souhaitez proposer avant de les valider. Le paramétrage de base est simple et se fait dans l’onglet « adhésion » : il suffit d’indiquer un descriptif du tarif proposé et son prix.

Vous pouvez ainsi donner un nom à votre plan d’abonnement et définir une option de tarification. Selon la façon dont vous gérez vos contrats clients, vous pouvez aussi choisir une durée pour vos abonnements : courte durée, compte à vie, date d’expiration fixe ou personnalisée.

Créer l’espace privé réservé à vos clients

C’est l’espace privé pour vos clients qui ne sera accessible qu’après leur inscription. MemberPress va générer par défaut plusieurs pages de façon automatique lors de son installation dont vous pourrez modifier l’apparence pour qu’elle corresponde à vos attentes.

Pour cela vous pouvez utiliser le générateur Divi (module payant) qui permet de créer des modèles de pages, sans connaissances techniques particulières. Voici les étapes à respecter pour créer l’espace privé de votre portail client WordPress :

Répétez ces étapes selon le nombre de pages voulues. Par exemple pour consulter l’historique des paiements, gérer l’abonnement ou contacter le SAV. Vous devez ensuite insérer ces pages dans un menu :

Pour finaliser la création de votre espace client, il faut maintenant placer cette entête privée en haut de page. Pour ce faire, il faut insérer votre « menu espace privé » de votre portail client WordPress en ajoutant une section pleine page à votre page d’accueil. Enfin, pensez à bien sauvegarder cet élément comme un élément global afin qu’il soit commun à toutes vos pages.

Créer et configurer des règles d’accès de votre portail client WordPress :

Une fois votre espace privé créé, il s’agit de définir et configurer des règles d’accès. Cette étape vous permet de contrôler les parties de votre site Web que vous souhaitez protéger et rendre accessibles uniquement aux membres.

Cette configuration se fait à l’onglet « Règles d’accès » où vous pouvez : ajouter une nouvelle règle et restreindre l’accès dans la catégorie « Contenu protégé ». Vous avez par exemple la possibilité de limiter l’accès à des articles, pages ou catégories aux clients uniquement. Ou également de restreindre certains articles en fonction du plan d’adhésion de vos membres.

Finaliser et customiser la page de votre portail client WordPress

Vous pouvez customiser votre espace client avec des plugins gratuits supplémentaires selon les fonctionnalités que vous désirez offrir à vos abonnés :

Ajouter le lien pour rendre votre portail client visible

Une fois que vous avez créé et personnalisé votre portail client, c’est le moment de le rendre accessible à vos clients. Pour cela : cliquez sur l’onglet « Apparences » du menu de WordPress et ajoutez la page « Compte » et le lien de l’espace client que vous avez créé préalablement à votre menu de navigation.

En cliquant sur le lien, les clients seront ainsi redirigés vers la page de votre portail client et pourront se connecter et accéder à votre espace privé. Si vous avez besoin d’aide dans la création de votre site internet avec WordPress, l’équipe de La Fabrique de Blogs est là pour vous aider.

Quitter la version mobile