Comment créer une landing page efficace?

Le secret d’une landing page efficace: sa capacité à convertir vos visiteurs en prospects et en leads qualifiés. Mode d’emploi et fondamentaux.

Comment créer une landing page efficace?

Élément clé de toute stratégie digitale, la landing page, appelée aussi page de destination, d’atterrissage ou de capture, a pour but de transformer vos visiteurs en prospects. C’est-à-dire, en leads qualifiés.

Que vous souhaitiez booster les ventes de votre e-commerce ou fidéliser les lecteurs de votre blog: il faut pouvoir concrétiser. C’est le but de toute landing page efficace qui se respecte.

Les 7 fondamentaux d’une landing page efficace

1. Un incitant à l’action clair et précis. Une landing page doit avoir un seul objectif et une seule action liée à cet objectif. Prévoyez un incitant à l’action clair et n’intégrez aucun élément de distraction comme un lien sortant par exemple. Pensez toujours: un seul message, une seule offre, une action précise.

2. Un cadeau de remerciement. Si vous demandez des informations de contact à votre utilisateur, offrez-lui quelque chose en échange: un livre blanc, un guide pratique, une application freemium, une réduction… Attention, pensez également à réduire au strict minimum votre formulaire pour qu’il soit facile à remplir et n’impacte pas négativement votre taux de conversion.

3. Une offre pertinente pour vos cibles. N’oubliez pas que votre landing page est le point d’entrée de votre tunnel de conversion, soyez donc pertinent et engageant avec une offre qui touche aux problématiques de vos prospects.

4. Un titre accrocheur. Captez immédiatement l’attention du visiteur, mais respectez toujours vos promesses. N’oubliez pas qu’un utilisateur déçu est un prospect perdu.

5. De la rassurance, et encore de la rassurance. Mettez en avant des témoignages de clients satisfaits, ainsi qu’une garantie “satisfait ou remboursé”. Soyez clair sur les bénéfices de votre offre et votre capacité à apporter de vraies solutions.

6. Un contenu bien organisé. Titres, sous-titres, boutons, images, contenus: tous les éléments de votre landing page doivent être en accord avec votre message, et l’ensemble doit être structuré et consistant. Limitez autant que possible la longueur de votre page pour épargner à votre prospect de devoir scroller.

7. Une stratégie d’optimisation. Mettez en place des analytics sur votre landing page pour mesurer son impact, et être en mesure de maximiser votre taux de conversion. Prévoyez toujours quelques versions alternatives pour de l’A/B testing, ne serait-ce qu’au niveau du titre d’accroche et de l’intitulé des boutons d’action. C’est en testant que vous pourrez valider vos résultats.

Créer une landing page sous WordPress

Qui dit WordPress, dit forcément plugin! Pour concevoir facilement et rapidement une landing page efficace, vous avez à votre disposition plusieurs solutions dédiées des plus complètes comme OptimizePress (premium) aux plus simples comme WordPress Landing Pages (gratuit). Mais n’oubliez pas votre checklist optimisation avant de vous lancer dans l’aventure!

Vous avez d’autres idées pour créer une landing page efficace? Des plugins WordPress à conseiller? Et si vous partagiez tout ça avec nous?

Vous aimerez aussi

3 commentaires de “Comment créer une landing page efficace?”

  1. Martin Gaar 31 mars 2016 at 5 h 48 min #

    Bonjour,

    Le concept de landing page est à la limite d’une annonce display. Pour ma part je ne préconise pas un plugin particulier pour la création d’un landing page. Ce doit être une partie propre à un site web, vu que la plupart des sites en disposent, il faut que ce soit personnalisé le plus possible. Notamment en fonction du type d’information à véhiculer et de la surface consacrée au landing page.

    De plus cette partie de la page doit également être en relation avec le contenu en général. A savoir que les informations issues des metrics concernent le site en entier et non seulement une partie. Du coup, il est vrai que les modèles payants offrent plus de possibilité dans la création d’un site mais l’efficacité réside seulement dans son utilisation.

  2. solution e-commerce 4 avril 2016 at 8 h 10 min #

    Bonjour,
    A part OptimizePress, il y a aussi les plugins Impact Page Builder, Landing Page Language ou encore des solutions externes à WordPress comme LeadPages, KickoffLabs, Unbounce ou encore Instapage. Et comme les thèmes de blogs et de sites web, il faut trouver le bon sans tâcher le design du site principal.
    Bien entendu, WPLanding Pages propose une liste intéressante, mais si on veut avoir plus de liberté dans la manipulation du contenu et de la page, un compte premium sera un atout.

  3. Adrien Legoff 22 juillet 2016 at 8 h 31 min #

    Bonjour,

    Super article, merci ! Il arrive encore trop souvent que les concepteurs de solutions négligent leur landing page ou bien au contraire surchargent l’information, ce qui nuit à la compréhension de l’internaute et fait baisser le ROI. Le tout est d’allier simplicité et clarté d’explication du produit. Afin de faire bénéficier à vos lecteurs d’un complément d’informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, qui explique en détail comment vendre des produits sur Google Shopping : http://www.lafabriquedunet.fr/analytics/articles/erreurs-conception-landing-pages-roi/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser une réponse