Quel CRM choisir pour son site WordPress ?

Quel CRM choisir pour son site WordPress ?

Le CRM WordPress a le vent en poupe et de plus en plus d’entreprises y attachent de l’importance. Avoir un CRM de qualité sur votre site WordPress devient primordial pour assurer la viabilité de votre site.

Qu’est-ce que le CRM WordPress ?

Les initiales CRM signifient en anglais « Customer Relationship Management », ou en français la gestion de la relation client. Son objectif est simple: améliorer les relations commerciales avec les clients actuels et potentiels. Cette stratégie prend la forme d’une plateforme qui permet de stocker toutes les données que vous avez sur vos utilisateurs.

Ces données sont utiles à de multiples niveaux, tant auprès de vos équipes marketing, que commerciales ou SAV. Un CRM WordPress bien optimisé permet donc de rassembler dans une même base plusieurs informations essentielles sur votre clientèle:

  • Les informations de contact : le téléphone, les adresses mail et postale;
  • Les données personnelles : date de naissance, la localisation ou le genre;
  • Les données concernant leurs achats : le type de produit acheté ou les offres utilisées;
  • Les informations en lien avec l’utilisation de votre site internet : notamment le nombre de visites, les achats effectués, les téléchargements, ou encore les ouvertures de vos e-mails.

Toutes ces informations permettent de dresser un profil et les attentes pour chacun des utilisateurs de votre site. C’est pourquoi un CRM de votre site WordPress est essentiel au développement de vos activités. Vous pouvez également voir les cibles qu’il vous faudrait atteindre afin d’augmenter le trafic sur votre site ou les produits qui fonctionnent le mieux.

Comment choisir la meilleure extension CRM pour votre site WordPress?

Une extension CRM de WordPress est un outil que toute entreprise finit par obtenir. Néanmoins, certaines entreprises ont des besoins limités quand d’autres ont besoin de personnalisations avancées. Aussi, il existe une multitude d’extensions de CRM et il n’est pas facile de s’y retrouver. Certaines fonctionnalités s’avèrent indispensables, mais comment choisir le meilleur CRM pour son site WordPress?

Les fonctionnalités clés pour le CRM de votre site WordPress

Il est important d’avoir un système de saisie des contacts complet, avec des formulaires clairs et facilement modulables sur votre site WordPress. Pour choisir un constructeur de formulaires efficaces : on peut choisir des widgets, des codes courts ou un formulaire en «glisser-déposer».

Il est également nécessaire d’avoir plusieurs bases de données pour le stockage de vos informations client qui permettent de filtrer aisément ces informations selon les besoins de votre entreprise. De même, le module des rapports d’analyses doit être ergonomique et pratique. Avec des graphiques et des rapports partageables et imprimables, pour communiquer efficacement avec votre équipe.

Il est aussi important d’avoir des outils de messagerie performants pour l’envoi des notifications aux clients comme aux administrateurs. Ou un système de discussions en direct, pour guider les utilisateurs de votre site.

En fonction de la nature de votre activité, on peut noter d’autres fonctionnalités intéressantes pour le CRM de votre site WordPress :

  • Des outils de facturation performants;
  • Une interface qui permet aux clients de communiquer avec les administrateurs par l’intermédiaire de leur profil et téléverser des documents;
  • Des planificateurs de tâches pour aider votre équipe à être organisée pour développer le meilleur service à la clientèle;
  • Des rapports d’activité;
  • Un système de filtres de recherche qui vous permet de localiser facilement les clients et les groupes dont vous avez besoin;
  • Des applications ou une extension d’intégration qui permet de se relier à d’autres CRM ou plateformes de sites web.

5 plugins CRM pour vous aider à gérer votre site WordPress

Il existe une multitude de plugins intéressants pour booster le CRM de votre site WordPress. Selon la nature de votre activité certains seront essentiels et d’autres superflus, pour s’y retrouver voici une sélection de 5 plugins indispensables à votre stratégie de gestion de la relation client.

WordPress CRM Plugin :

Un WordPress CRM Plugin s’installe directement dans votre tableau de bord. Il est téléchargeable gratuitement, mais vous pouvez ajouter des extensions payantes telles que WooCommerce, ou passer à une version premium payante. Avec la version standard, vous pouvez : stocker un nombre illimité de contacts dans votre base de données, gérer facilement plusieurs projets et définir des tâches individuelles pour vos employés.

HubSpot :

En effet, l’extension WordPress de HubSpot vous permet de connecter votre site web WordPress au CRM gratuit HubSpot. C’est une excellente extension pour organiser, suivre et entretenir vos prospects et vos clients. Elle offre une suite complète de fonctionnalités pour créer des formulaires et configurer un système de chat en direct sur votre site WordPress. Elle permet également de programmer l’envoi automatique d’e-mails et de newsletters.

WP ERP :

Le WP ERP est une extension gratuite très complète et parfaite pour n’importe quelle taille d’entreprise. Elle combine des solutions de CRM, de ressources humaines et de comptabilité. Elle offre la possibilité d’ajouter de nombreux plugins en fonction de ce que vous voulez développer.

WooCommerce Customer Relationship Manager

L’extension premium WooCommerce CRM est indispensable si vous utilisez l’extension Woocommerce sur votre site WordPress. Elle vous permet de suivre facilement vos commandes, d’ajouter des notes clients, d’envoyer des e-mails et même de passer des appels depuis votre tableau de bord WordPress.

UpiCRM

Le UpiCRM est une solution de CRM WordPress et de gestion des prospects entièrement gratuite et assez récente. Sa fonctionnalité principale consiste à créer des formulaires de contact et à collecter des prospects pour les introduire dans votre base de données. Elle offre également des options d’intégration bien supérieures à d’autres plugins et peut se connecter à différents CRM ou Google Drive.

Faîtes appel à La Fabrique de Blogs

L’importance d’un CRM pour votre site WordPress n’est plus à prouver en 2022. S’il existe de nombreuses stratégies différentes selon la nature de votre activité et de votre public, il est nécessaire d’y consacrer du temps. Cela vous permet de générer une audience grandissante et, si votre activité est commerciale, des bénéfices financiers plus importants. Si vous avez besoin de l’aide de professionnels pour établir une stratégie efficace, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de La Fabrique de Blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.