Comment éviter des erreurs communes de la création de plateformes e-commerce

Comment éviter des erreurs communes de la création de plateformes e-commerce

Les plateformes e-commerce font partie du paysage numérique depuis longtemps. Même s’il existe maintenant des outils tels que Woocommerce pour en concevoir rapidement, assurer leur succès nécessite un travail en amont. Voici comment éviter quelques erreurs communes lors de la création de votre site d’e-commerce.

 

Bâtir une solide stratégie marketing pour votre plateforme e-commerce

Votre boutique en ligne doit être conçue en fonction de vos objectifs de vente. L’une des erreurs couramment rencontrées lors de la création d’un site e-commerce, consiste à se lancer sans avoir conçu de plan marketing. Il vous faut donc une solide stratégie marketing, pour convaincre vos visiteurs de passer à l’achat. C’est une étape qui intervient avant la construction du site e-commerce, et qui inclut:

  • la définition de votre produit: quelles sont ses spécificités? 
  • vos personas: pour quel public cible est-il conçu? 
  • une étude de marché: qui sont vos concurrents? 
  • votre budget SEO: allez-vous investir dans de la publicité payante?

Ces points clés constituent la feuille de route à laquelle se référer pendant la construction de votre site.

Optimiser l’expérience utilisateur de votre e-commerce

L’expérience utilisateur dans une boutique en ligne est aussi importante que dans une boutique physique. Accueillir le client dans un environnement facile à naviguer, c’est augmenter vos chances de le retenir. Une interface agréable, des fiches produits lisibles et des boutons d’actions bien disposés indiquent au visiteur que vous pensez à son confort. Cet aspect pratique peut aussi être esthétique. Appuyez-vous donc sur votre charte graphique pour concevoir l’identité visuelle du site. 

Communiquer efficacement avec vos visiteurs

Un site d’e-commerce doit faire sentir à ses clients que quelqu’un sera là pour les écouter en cas de pépin. Puisqu’il n’y a pas d’échange physique direct, c’est un bon moyen de construire une relation de confiance avec vos acheteurs. Indiquer clairement une adresse pour les retours postaux, un courriel ou un numéro pour les questions, cela favorise votre crédibilité. Une compagnie qui offre un bon service à ses clients, crée aussi une occasion de les fidéliser.

Attirer des visiteurs dans votre e-commerce avec le référencement organique

Votre plateforme e-commerce doit apparaître en bonne position dans les résultats de recherche Google. Pour cela, soignez votre rédaction SEO. Définissez les mots-clés sur lesquels vous voulez performer. Ensuite, structurez vos pages et vos textes pour les y intégrer stratégiquement. Pensez notamment aux balises ALT de vos images de produits, à vos URLs et méta-descriptions. Et puisque les robots Google visitent les sites à intervalles réguliers, augmentez vos chances de rester en bonne place en ajoutant régulièrement du nouveau contenu. 

Porter attention à la cybersécurité de vos clients

Une cybersécurité bien gérée peut contribuer à la confiance qu’inspire votre marque à la clientèle. Pour garder les données de vos clients en sécurité, cryptez-les à l’aide d’un logiciel. Assurez-vous par ailleurs d’avoir un certificat de chiffrement des données à jour. Dans le cas des transactions en ligne, on parle de certificat SSL. Le chiffrement des données sur l’ensemble d’un site est assuré par le protocole HTTPS. Gardez votre site à jour pour une protection optimale. 

Suivre les performances de votre plateforme e-commerce avec Google Search Console

Une fois votre plateforme d’e-commerce sur pied, il est recommandé de suivre ses performances. Cet exercice permet d’entreprendre des changements si nécessaire. La Google Search Console est un outil très intéressant à ce sujet. On vous explique son fonctionnement dans cet article; mais si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous

1 commentaires

  1. Je souhaite créer une plateforme dans le secteur du commerce en ligne mais comme je n’ai aucune connaissance dans le milieu du marketing digital, je ne sais pas comment réussir dans la réalisation de mon projet professionnel. En lisant ce texte, j’ai pu prendre connaissance des erreurs à éviter. Je pense alors disposer de tout le bagage nécessaire pour un site de vente en ligne rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.