Comment tester les performances SEO de votre site web ?

Comment tester les performances SEO de votre site web ?

Soigner sa stratégie SEO, c’est déjà un grand pas en avant vers l’atteinte d’objectifs marketing. Mais comment savoir si on est sur la bonne voie ? Le meilleur moyen d’avoir la réponse, c’est de tester les performances SEO de son site web. Et pour nous faciliter la vie, il existe même des outils spécialement conçus pour ça.

Qu’est-ce qu’un outil de vérifications de performances SEO ?

Un outil de vérification des performances SEO accomplit l’audit de votre site, à travers une grille d’évaluation qualitative. Celle-ci est créée selon les dernières bonnes pratiques en termes de référencement organique.

C’est un atout précieux pour le marketing, puisque bien utilisé, il permet de gagner du temps et d’apporter les ajustements nécessaires à la performance du site, notamment : 

  • le temps de chargement des pages ;
  • la pertinence des contenus, en fonction des requêtes des utilisateurs
  • les mots-clés sur lesquels le site performe ;
  • la navigabilité du site (user experience) ;
  • si le site est « responsive » ;
  • la qualité des liens externes et internes ;
  • la structure des URLs et des meta descriptions ;
  • le niveau de sécurité du site. 

Avec cette vision globale de l’état de votre site, vous pouvez entreprendre les actions nécessaires à l’amélioration de sa visibilité. 

Comment utiliser un outil de vérifications pour les performances SEO ?

Pour augmenter le trafic sur votre site, il peut être utile de choisir plusieurs outils de vérification SEO aux actions complémentaires. Il en existe en effet de nombreux, parmi lesquels on trouve des outils de vérification du classement du site, ou encore des outils d’analyse du SEO de la concurrence. La liste est longue, alors concentrons-nous plutôt sur quelques points importants à retenir pour en tirer le meilleur parti.

Certains outils sont accessibles sous forme d’applications en ligne, mais il en existe aussi sous forme d’extensions à ajouter à votre navigateur web. Le nombre de pages parcourues par l’outil est un des premiers critères à considérer. Ainsi, certains permettent d’analyser des sites de quelques centaines de pages maximum. D’autres sont plus utiles aux sites ayant dépassé le millier de pages.

Bien entendu, il vous faut aussi déterminer le budget que vous voulez injecter dans la solution choisie. Des outils gratuits sont disponibles, mais pour accéder à des fonctionnalités avancées comme des rapports hebdomadaires ou mensuels, il vous faudra certainement un abonnement payant. 

Une fois l’outil d’optimisation SEO sélectionné, il faut le paramétrer. La solution courante consiste à installer l’application puis à y indiquer l’URL de votre site, tout simplement. Puis il vous sera demandé d’indiquer les mots-clés avec lesquels vous souhaitez que votre public cible vous découvre. L’outil peut ensuite parcourir votre site et selon les fonctionnalités offertes, vous fournir un rapport détaillant les éventuels correctifs à apporter au niveau de :

  • votre stratégie de référencement ;
  • l’indexation des pages de votre site par Google ;
  • l’architecture de votre site ;
  • l’expérience utilisateur offerte par votre site. 

C’est une bonne occasion d’explorer de nouvelles opportunités pour votre positionnement. Pourquoi ne pas en profiter pour revoir votre rédaction SEO, ou encore pour améliorer l’ergonomie de votre site ?

Amélioration continue du SEO : prévenir, plutôt que guérir

Il peut être intéressant d’anticiper les modifications de votre rang en utilisant un outil qui vous permet de paramétrer un rapport automatique. Certaines solutions, comme Content King, permettent même d’analyser votre site en temps réel. Pratique pour rester à jour et plaire aux algorithmes ! Et si le temps ou les ressources vous manquent, notre équipe est disponible pour vous servir.

1 commentaires

  1. lyly flash says: 2023-05-12 à 2 h 36 min

    article blog intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.