Comment optimiser les performances d’un blogue avec la rédaction SEO?

Comment optimiser les performances d’un blogue avec la rédaction SEO?

Votre blogue est en ligne sur WordPress depuis un petit moment, mais vous constatez que le trafic stagne? Les normes SEO sont en constante évolution, et pour se faire remarquer par les algorithmes Google, mieux vaut se tenir à jour. Revoir vos mots-clés et leur positionnement sur chaque page est un bon moyen d’avoir une place de choix dans les résultats de recherche. Voici quelques astuces pour optimiser les performances de votre blogue avec la rédaction SEO.

 

Une bonne rédaction SEO débute par la recherche des mots-clés

Les mots-clés que vous vous sélectionnez doivent refléter les requêtes de votre public cible. Par exemple, est-ce qu’il est plus fréquent de chercher “rédaction web SEO”, “création de contenu SEO” ou bien “rédaction SEO”? Vous pouvez vous aider d’outils tel que SEMRush pour vérifier le volume de recherche de vos mots-clés. Le travail de rédaction SEO consiste à se servir subtilement de la difficulté de vos mots-clés. Ce qu’on désigne par difficulté est en fait l’addition du volume de recherche d’un mot, et de la qualité des liens qui mènent aux contenus dans lequel ce mot apparaît. Vous pouvez opter pour un mot-clé de faible difficulté, mais qui est gage de pertinence et de qualité. En le couplant à un mot-clé d’une difficulté plus élevée, vous bénéficierez de sa notoriété. Il faut également penser à les positionner stratégiquement dans votre texte afin d’offrir au lecteur un texte fluide et agréable.

Placer les mots-clés selon les normes de rédaction SEO

Google aime les textes clairs et structurés. Votre texte doit présenter un sujet, le rendre facile à comprendre, et les parties qui le composent doivent s’enchaîner naturellement. Anticipez les questions du visiteur au fur et à mesure de sa lecture. Incluez votre mot-clé principal dans le titre ainsi que dans les sous-titres de votre article. Insérez les mots-clés secondaires dans des paragraphes clairs et concis. 

Ne négligez pas non plus d’inclure votre mot-clé principal dans l’adresse URL de votre page de blogue, ainsi que dans les balises alternatives de vos images. Enfin, pensez à ce que l’internaute verra lorsqu’il atterrira sur la page de résultats Google. Votre meta description doit refléter le plus précisément possible l’essence de votre page. Pensez-y comme un aperçu condensé et convaincant.

Créer du contenu SEO répondant à des questions précises

Bien qu’elle ait des caractéristiques techniques, la rédaction SEO doit avant tout offrir une solution aux internautes, en mettant votre expertise de l’avant. Partez d’une formulation générale, puis approfondissez votre article en vous attardant sur des aspects spécifiques. Et si vous craignez de ne pas pouvoir faire tenir l’entièreté de votre savoir dans un article, pas de panique. Créez des liens internes vers des articles de blogue complémentaires. À cela, il est possible d’ajouter des liens externes vers des sites faisant office d’autorité dans le domaine. 

Par exemple, si vous abordez le thème du référencement payant, déterminez l’angle de vue (à quoi ça sert? Est-ce que le référencement payant est meilleur que le référencement organique? etc.). Puis approfondissez le thème en explorant les questions qui en découlent (quels sont ses avantages? Pour qui? etc.). 

Si certains termes ou certaines notions semblent nécessiter des explications, vous pouvez alors créer des liens vers d’autres pages de votre site, ou bien faire un lien vers l’expert en la matière: les articles d’aide Google! Ce faisant, vous établissez la crédibilité de votre marque, vous vous positionnez comme une bonne référence pour le public, et Google vous identifiera comme une page pertinente dans les résultats de recherche.

Améliorer l’expérience utilisateur grâce à l’optimisation SEO

En vous prêtant à l’exercice de la rédaction SEO, vous améliorez les performances de votre blogue, mais aussi l’expérience de vos utilisateurs. Un contenu de qualité attire l’attention de Google et des internautes, alors pourquoi ne pas dresser une check list des bonnes pratiques pour vous garder à jour? On vous offre d’ailleurs dix conseils pour rédiger un article de blogue SEO pour approfondir le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.