Qu’est-ce que l’hébergement web : définition et types d’hébergement

Qu’est-ce que l’hébergement web : définition et types d’hébergement

Hébergement Web

Vous souhaitez lancer prochainement un site internet ? Tout commence par l’hébergement web. Ce service est souvent mal compris, même par les développeurs les plus aguerris ! Non seulement y a-t-il de nombreux hébergeurs sur le marché, mais il existe également quatre types d’hébergement : partagé, VPS, dédié et nuagique.

Définition de l’hébergement web

Définissons d’abord ce qu’est l’hébergement web. Lorsque vous vous rendez sur un site web depuis votre navigateur, votre ordinateur reçoit un message écrit dans les langages du web. Votre navigateur traduit ce langage sous la forme que vous connaissez : images, textes, boutons CTA, tout ce qui compose une page web.

Ce code provient de différents fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage : cet espace est ce qu’on appelle un serveur. Ce dernier est composé d’un ordinateur qui contient de la mémoire, un disque dur et un système d’exploitation.

Revenons donc au sujet principal : l’hébergeur web est l’entreprise qui est propriétaire des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web. Généralement, en plus de vendre de l’espace sur des serveurs, les hébergeurs web proposent aussi des services de gestion de serveurs, de soutien informatique, d’antivirus et de sauvegarde de sites web.

Types d’hébergement web

Comme mentionné précédemment, quatre types d’hébergement sont offerts aux détenteurs de sites web : partagés, VPS, dédiés et nuagique. Plusieurs entreprises, FUNIO par exemple, offrent ces quatre options.

Hébergement partagé

Il s’agit de la solution la plus économique, mais également d’une solution de piètre qualité. Le fonctionnement d’un hébergement partagé est le suivant : plusieurs sites web – voire de 1 000 à 3 000 sites web – se partagent les ressources d’UN SEUL serveur.

Exemple : un site web hyper achalandé ou dont le code est erroné pourrait monopoliser jusqu’à 80 % de la mémoire d’un serveur partagé. Cela ne laisserait que 20 % de mémoire pour les 2 999 autres sites sur le même serveur.

Est-ce que l’hébergement partagé peut être une bonne option ? OUI ! Pour les sites web en développement, les sites de tests ou encore ceux où la vitesse de chargement n’est pas un élément important.

Prix : environ 5 – 10$ par mois

Hébergement VPS *

L’hébergement VPS (pour Virtual Private Server) est une excellente solution en matière de ratio qualité-prix. Bien qu’il s’agisse également d’un environnement partagé, ce type d’hébergement web est limité à maximum 20 sites sur le même serveur.

L’hébergement VPS est une solution égalitaire : tous les sites d’un serveur sont dotés de la même mémoire et du même espace sur le disque dur du serveur.

Le VPS est flexible sur le plan de la configuration et donne beaucoup d’options aux développeurs. Il en va de même avec les budgets : le prix d’un hébergement VPS va de 80 $ à 450 $ par mois.

Enfin, les meilleures solutions VPS sont souvent beaucoup plus puissantes que les moins bons hébergeurs dédiés.

Hébergement dédié

Option à privilégier pour les sites qui accueillent plus de 100 000 visiteurs par mois. Le nom l’indique, il s’agit d’un serveur unique qui est l’hôte d’un site web unique.

Le principal désavantage de l’hébergement dédié réside dans le fait qu’il nécessite des compétences supérieures en matière d’informatique et d’hébergement.

L’hébergement dédié est essentiel pour les deux types de sites web suivants : ceux qui ont des besoins hyper pointus sur le plan du matériel informatique et ceux pour qui la confidentialité des données est la priorité.

Prix : à partir de 125 $ par mois

Hébergement nuagique

Dernier type d’hébergement web, le nuagique est essentiellement une version améliorée du VPS. Il offre notamment la possibilité d’utiliser les ressources de plusieurs serveurs sur un même réseau.

Il s’agit d’une option pour les grandes entreprises en raison des nombreuses options offertes en matière de sécurité informatique. Ce type d’hébergement a été conçu pour résister à des attaques de pirates informatiques.

Conclusion

Choisir un type d’hébergement peut s’avérer compliqué. La première étape est de bien cerner vos besoins. Une fois que ce sera fait, ne vous contentez pas d’appeler un seul fournisseur : magasinez ! Les prix varient en fonction des options, dont la mémoire vive, l’espace sur le disque dur, le réseau de diffusion du contenu, la bande passante et autres.

Les spécialistes de la Fabrique de Blogs se feront un plaisir de vous éclairer en cas de doute !

*À noter que nous offrons des service d’hébergement sur serveur VPS et une cinquantaine de nos clients l’utilisent.

9 commentaires

  1. Merci pour cette description des différents types d’hébergement.

  2. Bonjour,

    Quel article complet ! Décidément, vous avez surement fait beaucoup de recherches avant d’écrire ce texte. J’apprécie spécialement votre initiative visant à détailler chaque type d’hébergement. J’avoue qu’avant la lecture de votre article, je ne connaissais que l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. Maintenant, je connais aussi ce qu’est l’hébergement VPS et l’hébergement nuagique. Merci pour ce très bon travail !

  3. Excellent article, merci infiniment.
    Dés la première lecture tout s’éclairci.
    Et moi qui me prêtais à prendre l’option partagée pour mon site e-commerce.
    Grâce à votre article, je vais plutôt privilégier cette option pour les sites en phases de test c’est beaucoup mieux et plus prudent.

    Super article
    Thank you so much

  4. Bon résumé du marché, bravo ! Peut-être ajouter qu’il existe des solutions avec infogérance pour les serveurs dédiés. Aussi, qu’il existe des hébergeurs offrant des hébergements partagés conçus pour le SEO. Par exemple, chez PlanetHoster, les clients ont accès à 1000 ips supplémentaires gratuitement.

  5. Masto Buuth says: 2019-06-19 à 8 h 36 min

    Bel article de présentation générale.
    Maintenant, il faut savoir que pour les hébergements mutualisés, il existe des offres dites « semi-dédiées » avec des ressources en CPU et en RAM garanties qui offrent des performances dignes d’un hébergement dédié tout en s’affranchissant de l’infogérance.
    De plus, même sur les offres dites « standards », tout dépend de l’architecture de la plateforme. Par exemple, chez Nuxit ( https://www.nuxit.com ), tout est en vhosts (hosts virtualisés ) sur une infrastructure de stockage ultra haute performance NetApp avec des Hyperviseurs Dell dernière génération. On est donc plus sur le traditionnel serveur dédié physique partagé entre plusieurs hôtes.

  6. Salut, Merci pour l’article qui explique les types d’hébergement web, j’ai un comparatif des hébergeurs web à petit prix :) merci de le consulter

  7. Junior Allah-Asra Tarmadjibeal says: 2019-10-05 à 13 h 41 min

    Slt, étant un blogger et un e-commerçant aguerri j’ai beaucoup appréciez votre article. Personnellement j’utilise bluehost depuis 3 ans comme hébergeur et je suis très satisfait par les tarifs et la qualité de leurs services. Bluehost possède des tarifs répondant à la demande de toutes les catégories de e-commerçants, allant du débutant au professionnelle. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière sur les serveurs et sur les sites pour maintenir les serveurs en ligne.

  8. Damien Tremblay says: 2020-03-27 à 0 h 47 min

    Bonjour

    Super présentation sur les différents types d’hébergement web.
    C’est la première fois de ma vie que j’entend parler d’hébergement nuagique!! Je viens de Google le terme et ne savais même pas que ce mot existait. Merci je me coucherais moins bête ce soir hehe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.