5 étapes pour le lancement d’un nouveau site Web

5 étapes pour le lancement d’un nouveau site Web

Internet est à présent au cœur du marketing d’entreprise. Les clients se tournent naturellement vers le Web lorsqu’ils veulent consulter vos produits et services. Votre site internet agit comme une vitrine qui met votre compagnie en lumière. Une fois la phase de conception terminée, il est important de le faire connaître au monde entier. Passons alors en revue les 5 étapes pour le lancement d’un nouveau site Web.

 

ÉTAPE 1 : Optimiser le SEO

Le lancement d’un nouveau site internet est un moment clé pour une entreprise : la présence en ligne est souvent un gage de prospérité. C’est pourquoi il est crucial de procéder par étapes et de rester méthodique.

Vous avez défini votre audience et votre hébergeur semble correct… mais qu’en est-il de votre référencement naturel ? La présentation, ça compte !

Présence de facteurs SEO importants

Peu importe le type de site internet que vous créez — site vitrine ou e-commerce — gardez en tête que la convivialité de vos pages est fondamentale pour vos clients. En optimisant votre référencement Google, vous augmentez vos chances de garder les internautes plus longtemps sur votre site et d’obtenir un meilleur taux de conversion.

Concentrez-vous donc sur les éléments SEO suivants :

  • La pertinence du contenu
  • La qualité des liens internes et externes
  • L’utilisation des mots-clés et la cohérence des expressions
  • La sécurité du site et son autorité
  • L’adaptabilité sur téléphone (mobile friendly)
  • La vitesse du chargement des pages

 

ÉTAPE 2 : Attiser la curiosité

Créer une page de destination

Une fois que le SEO est optimisé, intégrez une page de destination temporaire (ou landing page) afin d’annoncer que quelque chose se prépare. C’est une page sur laquelle l’internaute va atterrir après avoir cliqué sur un lien dans un courriel ou un site internet.

Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une rédaction et une mise en page sophistiquées. L’idée ici est de pousser l’utilisateur à l’action : remplir un formulaire, s’abonner à la newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux, etc. Grâce à ça, vous obtiendrez toute une liste de contacts ou de courriels avant le lancement de votre site internet que vous pourrez aviser au bon moment.

 

ÉTAPE 3 : Acheter de la publicité

Dès lors que votre nouveau site Web est prêt à être déployé, il est important de le faire connaître le plus rapidement possible. C’est là que le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) intervient.

Google Ads

Lancé en 2003, Google Ads a pour fonction d’attirer plus de clients et de vous fournir plus de visibilité. Le principe est simple : vous achetez des mots-clés générant du trafic et vous créez des annonces payantes qui vont apparaître sur les moteurs de recherches.

Si vous choisissez les bons mots-clés, votre CPC (Coût Par Clic) sera rentable. Vous générerez du trafic et obtiendrez de nouveaux clients potentiels. Attention cependant à ne pas miser dessus trop longtemps sous peine de perdre en termes de bénéfices.

Social Media Ads

Outre leur fonction sociale, les réseaux sociaux sont des outils commerciaux redoutables. Que ce soit Twitter Ads, Facebook Ads ou Instagram Ads, vous avez l’embarras du choix pour promouvoir vos publications grâce à ces services de publicité payante. Selon votre budget alloué et en ciblant correctement votre clientèle, ce SEA peut s’avérer vraiment profitable.

ÉTAPE 4 : Faire marcher sa communauté Web

Parmi les grands canaux d’acquisition, n’oublions surtout pas la communauté Web ! Il est très important de l’inclure dans votre stratégie marketing au moment de l’annonce d’un site internet.

Les réseaux sociaux

Comme nous l’avons dit précédemment, les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental dans la promotion d’un site Web. Faciles d’utilisation et de compréhension, vos pages et vos comptes sur les réseaux sociaux vous permettent de diffuser les informations rapidement.

Rien qu’avec une publication optimisée SEO ou un jeu-concours organisé avec un partenaire ou tout seul, vous vous assurez d’attirer la clientèle ciblée. N’hésitez pas à encourager les internautes à partager vos publications pour une meilleure circulation de l’information ! Faire parler de vous est un bon moyen de référence directe.

L’Emailing

Autre moyen de communication efficace : la fameuse newsletter ! Destinée à promouvoir un produit, un service ou même à diffuser une information choisie, elle reste une méthode de marketing direct très populaire. Ce principe d’emailing prend des allures de « relations presse » et vous permet de tenir vos internautes au courant de votre actualité professionnelle. Une très bonne idée pour annoncer la date du lancement d’un site Web par exemple !

 

ÉTAPE 5 : Tenir compte des retours clients

Dernière étape et non des moindres : analysez votre audience et écoutez votre clientèle. Ce n’est pas parce que vous aurez lancé votre site internet qu’il faudra le laisser voguer sur le Web sans surveillance par la suite.

Google Analytics

Le service gratuit Google Analytics est notamment très utile. Il mesure la popularité et la performance de votre site Web auprès des internautes, mais également par rapport aux autres sites. Cet outil passe au crible fin vos pages et vous propose les ajustements nécessaires afin d’améliorer l’entièreté de votre site internet.

Les sondages et commentaires

Restez également à l’écoute des internautes. Pour ce qui est de donner leur avis, ces derniers sont loin d’être timides. Sachez donc repérer les critiques constructives de vos clients et de vos collaborateurs dans le but d’adapter vos contenus et vos services à votre communauté. Échangez avec les internautes, montrez-leur que leur opinion compte et proposez aussi de répondre à des sondages.

N’ayez pas peur de corriger votre site internet en cours de route et d’actualiser vos pages de blog. Les moteurs de recherche sont friands des sites Web dynamiques qui bougent. En restant actif, votre site augmente ses chances d’être bien référencé et d’attirer davantage de clients.

 

Maintenant que vous connaissez les différentes étapes pour le lancement d’un site Web, vous n’avez plus qu’à passer à l’action. Si vous rencontrez des difficultés, sachez que nos experts de la Fabrique de Blogs sont là pour vous épauler. Demandez votre devis et ensemble, nous trouverons la solution adaptée à vos besoins. Vous pouvez également nous contacter et nous vous conseillerons du mieux que nous pouvons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.