Les 20 astuces pour la recherche Google à découvrir

Les 20 astuces pour la recherche Google à découvrir

Savez-vous vraiment comment faire une recherche Google? Pour vous faciliter les choses, voici quelques informations et astuces de recherche qui vous permettront de raffiner vos requêtes Google pour ainsi arriver à la page Web que vous recherchez.

Mode d’indexation de Google

Pour savoir comment faire une recherche sur Google, il faut s’y connaitre un minimum sur le mode d’indexation de ce moteur de recherche. Rechercher sur Google est facile quand on connait la façon de raisonner de ce robot d’analyse sophistiqué. Lorsqu’une requête lui est présentée, Google fait plusieurs choses à la fois :

  • Il scanne les mots inscrits et ne retient que ceux qu’il trouve les plus significatifs, laissant de côté les mots vides de sens tels que les pronoms.
  • Il reconnait les termes qui veulent dire la même chose, même s’ils sont écrits différemment. Par exemple, qu’on écrive grand, grande, grandes ou grands, cela ne fait pas de différence pour Google
  • Google lemmatise les verbes conjugués (avait, aura, a eu), c’est-à-dire qu’il les reconnait comme faisant partie du verbe avoir.
  • Google donne de l’importance aux déterminants (au, de, aucun, plusieurs, quelque, tout, quel). Les mots légumes de jardin et légumes au jardin mèneront à des résultats différents : légumes au jardin mèneront à quelques sites de marchés de légumes puisque le pronom au est généralement employé pour indiquer un emplacement.
  • Google peut trouver des synonymes aux mots que vous inscrivez, et vous proposer une page qui inclut l’un de ces synonymes.

Avant de vous proposer des résultats, Google analyse également la pertinence et la qualité des pages Web vers lesquelles il pourrait vous rediriger (nombres de mots par page, qualité de la grammaire, crédibilité des sources citées, emplacement et nombre de mots-clés, etc.). Il classera les pages selon leur utilité, prendra en compte les fautes d’orthographe, le contexte, etc. Si vous utilisez un mot nouveau ou un mot populaire dans votre recherche, des pages Web plus récentes vous seront proposées.

 

Choisir les bons mots dans vos requêtes Google

Les algorithmes des moteurs de recherche parviennent en une fraction de seconde à faire apparaître la page Web la plus utile pour vous, et ce, parmi des milliards de pages. Mais pour obtenir la bonne page, vous devez la rechercher sur Google en inscrivant des mots précis, que les algorithmes pourront reconnaître!

La meilleure façon de trouver une page Web est d’être le plus précis possible. Inscrivez d’abord le mot qui résume exactement ce que vous recherchez, puis ajoutez d’autres mots qui raffinent votre recherche : par exemple Peinture escaliers. Si l’on cherche à repeindre un escalier en métal, on ajoute le mot métal à la suite. Si on cherche une peinture extérieure sans solvant, on indique alors les mots sans solvant pour raffiner encore plus la recherche. Indiquez ensuite la ville ciblée (si vous n’avez pas d’antivirus qui vous permet de cacher aux algorithmes votre emplacement géographique, vous atterrirez sur une page énumérant des magasins de peinture à proximité).

Il en va de même pour les recherches impliquant des concepts plus abstraits, soyez précis puis raffinez la recherche.

Comment faire une recherche Google efficace

Plusieurs outils de recherche (ou fonctions de recherche) Google vous permettront d’affiner votre requête :

  1. Utilisez la page Recherche avancée de Google : lorsque vous êtes sur la page de recherche Google et que vous tapez un mot, vous serez redirigé vers la page des résultats. Vous pourrez alors choisir quels types de résultats vous désirez : images, résultats tirés de l’actualité, articles à vendre ou cartes (Google Map). En allant dans les paramètres et en cliquant sur Recherche avancée, cela vous permettra de : choisir la langue des pages web recherchées; chercher des pages selon leur date de parution choisir le pays dans lequel la page a été publiée sur le Web, et chercher des pages ou images selon leurs droits d’usage (libres de droits, autorisation permise, etc.).

 

  1. Pour trouver des mots exacts : mettez entre guillemets (guillemets du clavier anglais) les mots exacts que vous recherchez, comme vous croyez qu’ils apparaîtront dans le texte des pages web que vous recherchez. Ou encore, vous pouvez utiliser la fonction Tous les résultats et cliquer sur Mot à mot.

 

  1. Pour exclure certains mots de votre recherche: choisissez de placer un signe – (moins) devant les mots à exclure. Par exemple, si vous cherchez des races de chats mais que vous ne voulez pas avoir de photos de chats siamois, vous inscrirez races chats – siamois.

 

  1. Pour obtenir des pages récemment mises à jour : pour faire une recherche Google de pages récemment mises à jour, allez dans Date indifférente et choisissez d’obtenir des résultats de recherche sur les pages mises à jour il y a 24 heures, moins d’un mois, moins d’un an, etc.

 

  1. Pour limiter les résultats de recherche à un type de domaine : ajoutez .org, .gov, .ca ou autre au mot-clé inscrit.

 

  1. Pour filtrer les contenus à caractère sexuel explicite : configurez SafeSearch.

 

  1. Pour rechercher un hashtag : insérez une barre latérale / devant le mot.

 

  1. Pour rechercher sur les réseaux sociaux : insérez un @ devant un mot pour le rechercher sur les réseaux sociaux. Exemple : @twitter.

 

  1. Pour rechercher un prix : insérez $ devant un nombre. Exemple : appareil photo $300.

 

  1. Pour rechercher dans une plage de nombres : insérez .. entre deux nombres (par exemple : appareil photo 50$..100$)

 

  1. Pour rechercher une définition : pour obtenir la définition d’un mot, écrivez définir: avant le mot.

 

  1. Pour chercher des mots-clés dans un site précis : si vous recherchez un mot-clé dans un site en particulier, inscrivez le mot puis le nom du site.

 

  1. Pour rechercher un fichier PDF : si vous recherchez un fichier PDF, écrivez filetype:pdf suivi des mots recherchés.

 

  1. Pour associer des recherches : insérez le mot OR (ou en anglais) entre deux mots (par exemple : marathon OR course).

 

  1. Pour trouver la version en cache d’un site : insérez cache: devant l’adresse du site.

 

  1. Pour trouver un mot oublié : si vous recherchez quelque chose, mais que vous ne vous en souvenez pas du mot, inscrivez le sigle * pour que Google complète la phrase. Par exemple, si vous recherchez une margarine faite avec de l’huile non hydrogénée, inscrivez margarine huile * et Google vous mènera à une page pertinente.

 

  1. Pour trouver une phrase exacte: si vous désirez obtenir une page Web dans laquelle est inscrite une phrase exacte, inscrivez intext : et la phrase recherchée.

 

  1. Pour traduire un mot : il faut inscrire traduire: avant le mot suivi de la langue dans laquelle on souhaite le faire traduire.

 

  1. Pour savoir comment faire une recherche sur Google à partir d’une image : allez sur le site google.com, puis cliquer sur l’onglet de l’appareil photo. Importez ensuite une photo ou collez l’URL du site sur laquelle elle se trouve pour obtenir des résultats qui y sont liés.

 

  1. Pour réussir toutes vos recherches Google : fiez-vous aussi à votre instinct.

Contactez La Fabrique de Blogs

Voici donc comment faire une recherche sur Google avec rapidité et succès. La Fabrique de Blogs connait tout sur les algorithmes de Google. Nos spécialistes rédigent des textes optimisés pour le référencement, incluant les mots-clés nécessaires à leur reconnaissance par ce moteur de recherche qui domine la planète virtuelle!

Confiez-nous la conception de votre blog ou site web professionnel, ou encore la rédaction des textes de ceux-ci!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.