Comment optimiser l’arborescence de son site Web

Comment optimiser l’arborescence de son site Web

L’arborescence de votre site, c’est la manière dont vos pages sont liées les unes aux autres. Plus que cela, il s’agit du classement des pages par catégories et par importance. Une arborescence bien conçue est un moyen de rendre un site facile à naviguer, mais c’est aussi une méthode pour améliorer votre référencement. Prenons donc le temps de découvrir quelques stratégies à mettre en place pour optimiser l’arborescence de votre site web.

Pourquoi faut-il optimiser une arborescence de site Web?

Si vous possédez un site web, il y a fort à parier que vous désirez en augmenter le trafic ou du moins, en maintenir le taux. Et bien, sachez que l’arborescence de votre site joue directement un rôle sur son référencement et donc sur la facilité qu’ont les internautes à vous trouver sur les moteurs de recherche, qui accordent en effet une importance prépondérante à l’organisation des pages de votre site. Par conséquent, en peaufinant votre arborescence, cela permet aux robots de Google de mieux vous classer dans les résultats de recherche. 

Mais c’est aussi une belle opportunité d’éviter les pertes de temps à vos visiteurs. Des pages classées selon leur intérêt, faciles à trouver, c’est un bon moyen de leur offrir une expérience utilisateur satisfaisante. Voici maintenant quelques conseils pour optimiser votre arborescence.   

Stratégies d’optimisation d’une arborescence de site Web

L’idéal, pour optimiser l’arborescence d’un site Web, c’est d’y réfléchir en amont de la construction de votre site. Pour ce faire, vous pouvez d’abord déterminer les mots-clés sur lesquels vous désirez performer. Aidez-vous des outils disponibles en ligne, comme SEMRush ou Ahrefs. Par exemple, à quels besoins de vos visiteurs répondez-vous? Quelles solutions cherchent-ils sur Google, avec quels mots? 

Une fois cette base SEO posée, regroupez vos mots-clés par thématiques. Ensuite, vous pouvez les classer par ordre d’importance, en priorisant celles sur lesquelles vous voulez attirer vos visiteurs. Attention à ne pas vous perdre dans des subdivisions trop nombreuses ; si ce n’est pas clair pour vous, ça ne le sera pas pour le visiteur. 

À l’aide de ce classement, vous pouvez ensuite établir un schéma, qui concrétise la manière dont vos thématiques sont organisées. Des outils comme Xmind peuvent vous être très utiles pour cartographier votre arborescence. Les pages les plus importantes apparaissent en tête de plan, et doivent être accessibles en moins de trois clics. 

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez prévoir les liens que vous désirez mettre d’une page à l’autre. Cette stratégie, qu’on appelle le maillage interne, permet de diriger vos visiteurs vers vos pages les plus importantes. Plutôt que de devoir passer par le menu du site, vous offrez un moyen alternatif et intuitif aux internautes d’atterrir sur une page importante. 

Conclusion — Tester l’efficacité de son arborescence

Finalement, utilisez un logiciel (tel que Cocon.se par exemple) pour vérifier la logique et la pertinence des enchaînements. Ceci vous permet de voir la structure de votre site sous une forme simplifiée avant de passer à sa conception. Optimiser son arborescence de site Web est un travail qui peut être laborieux, alors si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.