10 conseils pour rédiger un article de blog SEO en 2020

10 conseils pour rédiger un article de blog SEO en 2020

Chaque seconde, il y a 80 000 requêtes sur Google. Le Search Engine Optimisation (SEO) permet de positionner votre blog dans les premiers résultats de recherche. Cela vous permettra de faire plus de ventes en générant davantage de trafic sur votre page web. Voici quelques conseils pour savoir comment écrire un article de blog SEO.  

1.   Définissez votre public cible 

La première chose à faire avant de commencer à rédiger des articles de blog SEO pour son site internet, c’est de réfléchir à son public cible. Quel type de personnes serait intéressé par ce que vous offrez comme produits ou service? Que recherchent-ils? Quelles questions se posent-ils? C’est à ce public cible que vous offrirez du contenu de qualité qui répond à leurs questions. 

C’est donc en réfléchissant à ces questions que vous allez pouvoir élaborer une stratégie de contenu qui vous permettra de faire une recherche de mots clés. Il est inutile de commencer à faire une recherche de mot clé si on ne sait pas à la base à qui on s’adresse. 

2.   Faites une étude de mot-clé 

Après avoir réfléchi à votre public cible, vous allez pouvoir faire une recherche de mot-clé pour savoir quels sont les mots-clés qui sont tapés le plus souvent par votre clientèle cible. 

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme SEM Rush. Ce dernier peut vous aider identifier votre mot-clé principal en fonction du volume de recherche et de la difficulté à se positionner. C’est ce mot-clé que vous devrez répéter au moins 5 fois dans le texte pour un article de 500 mots.

SEM Rush peut aussi être utilisé lorsque vous êtes en train de rédiger votre article. Il vous conseillera sur les mots-clés à inclure dans le champ lexical et vous fournira de précieux conseils pour optimiser votre article pour les algorithmes de Google.    

3.   Optimisez votre titre et votre intro 

Pour être bien référencés, le titre, le métatitre et l’introduction de votre article doivent contenir le mot-clé cible au moins une fois et idéalement au début. Ils doivent attirer rapidement l’attention du lecteur pour l’inciter à lire votre article au complet. 

Le métatitre doit aussi être suffisamment court (65 caractères maximum) pour être lu au complet sur les moteurs de recherche.  

4.   Optimisez votre méta description 

La méta description doit décrire brièvement le contenu de votre page web. Elle doit donc contenir votre mot-clé cible et être suffisamment accrocheuse pour inciter l’internaute à lire votre article. Sa longueur ne doit pas dépasser 165 caractères pour pouvoir être lue au complet sur les moteurs de recherche. 

5.   Structurez votre contenu  

Pour être bien positionné, votre article de blog SEO doit être bien aéré pour être facile à lire par les utilisateurs. Google favorise donc les articles qui sont bien structurés avec des titres et des sous-titres.  Pensez donc à ajouter des sous-titres H2 et H3 dans votre article.   

6.   Faites du maillage interne 

Les liens internes consistent à ajouter des liens vers des pages du même site. Cela permet à Google de bien connaître la structure hiérarchique de votre site et à l’internaute de bien naviguer à travers les pages de votre site web. 

On recommande généralement entre 2 et 4 liens internes par articles. La meilleure chose à faire est de rediriger vers des pages qui convertissent le mieux vos clients.   

7.   Incluez du maillage externe 

Les liens externes sont des liens qui redirigent vers des pages d’un autre site web. Les liens externes doivent cependant rajouter de l’information pertinente par rapport à votre contenu. Ils doivent aussi provenir de sources de qualité. Google privilégie les sites gouvernementaux ou d’organisations scientifiques (comme l’OMS par rapport à la santé).   

8.   Le nombre de mots d’un article SEO 

Pour le référencement de votre blog, Google favorise généralement les textes qui contiennent plus de mots. La longueur minimum est de 300 mots. Il est conseillé d’écrire des textes de 700 mots et plus pour permettre à votre article de blog SEO de se démarquer sur les moteurs de recherche. Au-delà de 1200 mots, votre texte est considéré comme une référence.  

Cependant, le nombre de mots n’est pas le seul critère dans la rédaction d’un article SEO. Le plus important est d’abord d’offrir du contenu de qualité aux utilisateurs.    

9.   Optimisez votre adresse URL 

L’URL est l’adresse de votre page web. Pour l’optimiser, vous devez inclure le mot clé cible en utilisant des tirets et aucun accent. Évitez les adresses URL trop longues.  

10.   Ajoutez des images

Les images servent à agrémenter votre texte. Google favorise donc les textes avec plus d’images. Vous pouvez également inclure le mot-clé cible dans le texte alternatif. Il est préférable de choisir des images qui ne sont pas trop lourdes pour éviter que le temps de chargement du site soit trop long.    

Faites confiance à notre expertise  

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger vos articles de blogues, faites appel à un consultant seo de notre agence web spécialisée en marketing digital. Celui-ci sait comment bien référencer votre blog et saura vous fournir de précieux conseils à ce sujet. 

Nous pouvons également vous créer un site sur WordPress pour démarrer le virage numérique de votre entreprise. 

1 commentaires

  1. Merci Philippe pour ce pense-bête pas bête du tout! Je vais te suivre attentivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.