Contenu d’un blog: le pourquoi et le comment

Le contenu d’un blog détermine son succès. Originalité, attrait, tonalité… Partez du bon pied: définissez le pourquoi et le comment de votre blog.

Selon notre définition du blog, cette forme digitale de carnet de notes ou de journal serait un site web simple et efficace, pour diffuser des contenus régulièrement sur Internet sans devoir posséder de connaissances techniques.
Mais attention, ce n’est pas parce qu’il est facile de publier, qu’il faut publier n’importe quoi, n’importe comment, sans but et sans raison.
Pour que votre blog marche, il est nécessaire de réfléchir aux objectifs et aux moyens.13306637144_1992502155_n

Sachez pourquoi vous publiez du contenu web

Vous souhaitez lancer un blog parce que c’est un moyen rapide pour vous vous faire connaître sur Internet? Vous avez raison, avec un blog:

· Votre contenu circule, vite et facilement. Ce sont des caractéristiques propres à la puissance de WordPress et à la viralité du web 2.0.

· Vos efforts sont largement récompensés. Moyennant une bonne réflexion en amont, votre retour sur investissement peut être sans égal. En outre, l’outil WordPress est open source, ce qui le rend très abordable. La rédaction des billets prend environ 1 à 2 heures et une fois publiés, vos contenus ont une durée de vie de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Tout cela sans dépenser d’argent supplémentaire en marketing et publicité.

Mais attention, votre blog, c’est votre image.

Votre blog peut vous procurer une grande visibilité et beaucoup de notoriété, il peut propulser votre crédibilité. Pour autant que vous procuriez une expérience véritable à vos lecteurs. Qu’ils aient un intérêt à vous suivre. Quelle image souhaitez-vous faire passer? Que souhaitez-vous donner à vos lecteurs? Votre but est-il d’informer, d’éduquer, de divertir vos publics? Ou tout à la fois? Bref, votre blog marchera s’il procure du sens à ses lecteurs. Dans la durée.

Restez maître de vos contenus

Le défi, lorsqu’on lance un blog, c’est de tenir sur la longueur, de créer une relation avec vos cibles, de l’entretenir et de faire évoluer votre discours et vos thèmes comme évolue votre métier, votre personnalité…

3 éléments vont vous aider à garder le cap et à vous guider dans l’aventure:

1. Votre ligne éditoriale: Vous vous adressez à un lectorat particulier, n’est-ce pas? Formelles ou pas, vous allez donc respecter certaines règles: le registre (familier, mais pas vulgaire), l’angle de traitement (pointu mais pas polémique), etc. C’est votre ligne éditoriale. Pour la définir, un conseil simple: écrivez un ou deux premiers billets en pensant à votre « lecteur idéal » (ou prospect, ou client bien sûr), et pourquoi vous tenez à lui. Le reste suivra.

2. Votre force de proposition: Quelle valeur ajoutée, quelle singularité auront vos contenus? Quels angles de traitement allez-vous priviliégier?
Plus vous êtes généraliste, plus vous ratissez large, plus vous risquez de ne toucher aucune cible en particulier et, dès lors, de ne faire que peu d’adeptes fidèles. Sans oublier qu’il vous faut respecter le point °1 pour chaque article.

3. Votre fidélité: A quelle fréquence allez-vous publier? Et à quelle régularité? Le meilleur moyen de se projeter dans l’avenir, c’est de préparer un calendrier éditorial. Intégrez-y les différents sujets que vous pensez traiter dans quelques thématiques différentes. Autre conseil: dans la durée également, essayez toujours de prévoir 2 à 3 sujets à l’avance, pour garder une vision sur votre ligne éditoriale. Utilisez WordPress Editorial Calendar: c’est un précieux outil de planification.

« Encore un truc? Fréquentez d’autres blogs, et fréquentez-les souvent: quels sont vos préférés? Pourquoi? Que voudriez-vous avoir en commun. Ou pas. »

Adaptez votre écrit à l’écran

Au moment de rédiger, pensez aux grands principes d’ergonomie qui contribueront à la lisibilité de vos billets de blog:

· Traitez un sujet par article: plus vous irez droit au but, plus vous aurez de chances que vos visiteurs poursuivent leur lecture après le titre et l’introduction.

· Soyez concis et précis. Les taux de rétention sur une page Web diminuent de décennie en décennie. Plus vous musclez vos phrases, votre propos, plus vos lecteurs seront captifs.

· Concluez avant de contextualiser. Laissez le libre arbitre à vos lecteurs: en leur donnant tout de suite le fin mot de l’histoire, ils peuvent choisir de poursuivre ou non leur lecture pour plus d’explications.

· Variez les contenus et les formats: ce qui est génial avec les blogs et facile avec WordPress, c’est qu’un billet ne se limite pas à du texte: images, vidéos, présentation, son mais aussi interviews, rétrospectives, argumentaire, repères, dossiers, insolites, …

· Résistez aux sirènes de l’auto-promotion. N’écrivez pas pour vous, mais pour vos lecteurs. Faites la démonstration de vos talents, de votre originalité par l’exemple, pas par l’argument.
Enfin, essaimez vos contenus

WordPress est votre ami: simple, intuitif et “communautaire”. En effet, les blogs ont toujours été au cœur du principe du Web 2.0. Poussez les commentaires, favorisez le partage, invitez d’autres blogueurs, …

Vous avez désormais une vue plus claire sur le contenu que vous allez publier? Vous êtes paré à vous lancer? Longue vie à votre blog!

[wysija_form id=”3″]

Vous aimerez aussi

3 commentaires de “Contenu d’un blog: le pourquoi et le comment”

  1. Web rédacteur malgache 28 décembre 2015 at 3 h 21 min #

    Un bon résumé ! Et je souligne sur l’importance de l’originalité et la valeur ajoutée. Il existe forcément un bon nombre de blogs sur sa niche. Il faudrait trouver le moyen de se démarquer ou du moins d’être singulièrement Sympa aux yeux des visiteurs.

  2. Mehdi 30 janvier 2017 at 12 h 54 min #

    Merci de rappeler l’importance du contenu.
    Beaucoup trop de blogueurs ne pensent qu’au trafic, à se faire connaitre, et convertir les lecteurs.

    Mais ne mettent pas le paquet sur le contenu.
    Les articles, c’est pourtant bien ce qui amène le trafic, le référencement, et la confiance des lecteurs.

    Alors oui, contenu FIRST 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sans contenu, votre Blog WordPress n'est rien ! - 25 décembre 2014

    […] Le contenu d'un blog par La fabrique de blogs […]

Laisser une réponse