Créer des galeries sous WordPress avec NextGEN Gallery

NextGEN Gallery est un des plugins les plus téléchargé. Grâce à lui, gérer et créer des galeries sous WordPress n’a jamais été aussi facile.Créer des galeries sous WordPress avec NextGEN Gallery

À la différence du carrousel qui font défiler des images sous forme de slides, les galeries regroupent plusieurs images dans un seul et même endroit, à la manière d’un album . Elles peuvent s’avérer très utiles lorsque l’on possède un site internet qui recense beaucoup de photos.

Dans ses fonctionnalités de base, un CMS ne permet pas de créer de galerie. En revanche, il existe une multitude de plugins qui permettent de créer des galeries sous WordPress. Le plus connu et le meilleur d’entre eux est sans doute NextGEN Gallery.

Installer NextGEN Gallery

NextGEN Gallery est un plugin reconnu par WordPress, il est donc classé dans son répertoire. Il vous suffit de le télécharger pour l’installer ensuite via FTP ou de lancer l’installation automatique d’après l’onglet « Extensions » l’interface administrateur de votre site.

Créer une galerie

Dans l’onglet « Ajouter des Galeries / des images », vous trouverez deux manière de créer des galeries sous WordPress.

  • Télécharger des images: sélectionner vos fichiers depuis votre ordinateur et entrer le nom de votre galerie, puis cliquez sur « Démarrer l’envoi »
  • Importer un répertoire: si vous avez l’habitude de travailler par FTP, vous pouvez directement sélectionner le répertoire dans lequel se trouve vos images. Pour savoir où il se situe ou changer son emplacement, rendez-vous dans l’onglet « Autres options ». Il est indiqué en tout premier sous « Options des images »

Créer sa galerie

Gérer une galerie

Lorsque vous images sont importées, votre galerie est automatiquement crée. Vous pouvez la gérer et la paramétrer via l’onglet « Gestion des Galeries ».

Dans cette nouvelle fenêtre figure certains paramètres de votre galerie, modifiables à tout moment. Un conseil: ne touchez pas au “Chemin des Galeries”, sans quoi votre galerie perdrait son contenu.

Vous pouvez ici modifier le nom de votre galerie, sa description, son image d’aperçu… mais aussi le nom des images, leur description, leur mots-clés, etc.

Gérer sa galerie

Album et galerie, quelle différence?

Avec le plugin NextGEN Gallery, une galerie contient une ou plusieurs images. Un album, lui, peut contenir une ou plusieurs galeries.
Cette fonctionnalité permet de rassembler plusieurs galeries dans un même album pour une présentation unique.

Pour créer un album et y ranger vos galeries, cliquez sur la section « Gestion des albums ». Entrer le nom de votre album pour le créer. Ensuite, il vous suffira d’y glisser les galeries voulues par simple drag & drop.

Les mots-clés

Tout comme vos articles, vous avez la possibilité de tagger les images de vos galeries avec des mots-clés. Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile si vous posséder de nombreuses photos.

Les mots-clés se créent dans l’onglet « Gestion des Galeries / des images », comme vu précédemment. Dans « Gestion des mots-clés », vous pouvez directement les effacer ou les modifier. Ce qui vous évite de repasser manuellement sur chacune des images taggées avec le terme que vous souhaitez changer.

Paramétrer ses galeries

Les onglet « Paramétrage des Galeries » et « Autres options » disposent de nombreux réglages à personnaliser pour obtenir un style de galerie qui s’intègre parfaitement à votre thème WordPress.

Déterminez vous-même le nombre d’images et de colonnes par page, changez la taille de vos vignettes, le nombre de mots-clés affichés, le type de lightbox que vous désirez sur vos images, etc. Chacun de ses paramètres est très bien expliqué par le plugin, reste à voir soi-même ce qui convient le mieux à la charte graphique du site.

Paramétrer sa galerie

Une fonctionnalité intéressante: la gestion des rôles sous NextGEN Gallery. Tout comme WordPress, vous pouvez déterminer qui a les permissions de poster, créer ou éditer des galeries. Les rôles sont exactement les mêmes que sur le CMS et sont très efficaces lorsque plusieurs contributeurs participent à votre site.

NextGEN Gallery est un plugin gratuit, qui sert à créer des galeries simples mais efficaces, très rapidement. Si vous désirez aller plus loin dans la customisation de vos galeries, le plugin possède aussi deux types de versions Pro qui proposent notamment 8 types de galeries différents, une fonctionnalité de commentaires, de protection d’image, de partage sur les réseaux sociaux, etc. Les prix sont relativement intéressants, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre WordPress.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de tester ce plugin? Comment créez-vous vos galeries sous WordPress?

Vous aimerez aussi

8 commentaires de “Créer des galeries sous WordPress avec NextGEN Gallery”

  1. MAISOUBLANCO 30 décembre 2015 at 5 h 47 min #

    Bonjour

    connaissez-vous un moyen d’afficher les derniers commentaires de gallery (photos) comme le fait le widget “commentaires récents” pour les articles ?

    Si vous pouvez m’aider, merci d’avance

  2. féli 5 juin 2016 at 3 h 59 min #

    Bonjour

    J’ai bien paramétrer mes galeries et mon album photo, mais je n’arrive pas l’afficher sur le site… j’aimerais le mettre dans une page, comment faire ?

    Merci d’avance

    • Philippe Martin 5 juin 2016 at 11 h 58 min #

      Il faut créer une galerie et y ajouter des photos. Ensuite un icône apparaitra dans votre éditeur d’article. Il faudra sélectionner une galerie et l’ajouter directement.

  3. gardphil 22 juin 2016 at 18 h 56 min #

    Bonjour,

    Pas du tout convaincu par cette extension! Affichage simpliste, éléments très basiques, à chaque changement d’ image la page web est systématiquement ramenée vers le haut. Et pour couronner le tout, aucune explication! Même si les réglages paraissent simples au premier abord, il y a un manque de logique certain dans l’ ordre des sections

  4. Helene 17 août 2016 at 16 h 16 min #

    Bonjour,

    J’utilise NextGen Gallery, et j’ai un souci sur les urls générées par les galeries avec “nggallery/category” en trop à chaque fois…

    Sur internet je ne trouve aucune solution, car même en mettant vide le champ “autres options/permalien”, rien ne change…

    Auriez-vous une idée ?
    Ou un plugin qui sait bien gérer les urls des galeries photos ?

    Merci

  5. referenceur casablanca 9 juin 2017 at 9 h 49 min #

    j’aimerai bien savoir si yoast seo support cette galerie ?

  6. vero 6 août 2017 at 4 h 38 min #

    Je voudrais présenter plusieurs galeries dans une même page sous la forme de vignettes sur lesquelles on clique pour ouvrir chaque galerie.
    Mais je n’y parviens pas avec une page normale que ce soit avec les fonctionnalités wp ou les nextgen.
    J’y suis parvenue en créant une page Client et ça fonctionne. Sauf que du coup, je ne parviens pas à retirer le head title sur une page de type “client”.
    Donc comment intégrer plusieurs galeries avec vignettes sur une page wp normale ?
    ou sinon, comment supprimer ce head title sur la page “client” ?
    Merci de votre aide

Laisser une réponse