E-commerce et blog: réussir le duo gagnant

Ces deux-là ont tout pour s’entendre et booster vos ventes et votre notoriété. Découvrez nos 5 conseils gagnants pour réussir votre duo e-commerce et blog!

E-commerce et blog: le duo gagnant

Développer une plateforme e-commerce est une chose, en assurer sa visibilité et booster sa notoriété en est une autre. Comment réussir à se faire une place parmi les e-commerçants? Comment sortir du lot? Comment se faire connaître? Une bonne partie de la réponse se situe dans la création de contenus propres à valeur ajoutée via un blog centralisateur. Un blog incitant les gens à l’achat, guidant leurs choix et les confortant dans l’idée que vos produits sont ceux qu’il leur faut.

Voici quelques conseils pour que votre combinaison e-commerce et blog vous assure succès et ventes.

1. Montez un blog intégré

Votre blog doit être dans le prolongement de votre e-commerce en termes de tonalité et de codes, mais aussi d’un point de vue fonctionnel: n’oubliez pas que le but est de bénéficier du trafic entrant qu’il génère pour vendre vos produits.

2. Proposez du contenu à valeur ajoutée

Présentez-vous comme un expert dans votre domaine, et veillez à fournir à vos clients potentiels de quoi les inciter à vous suivre vous et pas votre concurrent. Différenciez votre offre et rendez-vous intéressant, et si possible incontournable pour vos cibles.

3. N’en faites pas des tonnes

Évitez le discours “marchand de tapis”. Prévoyez des contenus variés et pas uniquement centrés sur la vente directe de vos produits. Restez naturel et simple en intégrant vos solutions dans l’échange et la discussion avec vos utilisateurs. Bannissez les annonces tapageuses et agressivement publicitaires qui, contrairement à certaines idées reçues, n’invitent pas vos internautes à se diriger vers votre espace boutique.

4. Éduquez les utilisateurs à vos produits

Votre rêve le plus fou est sans doute de pousser vos clients à acheter en plus grande quantité et plus souvent. Utilisez votre blog e-commerce pour les informer des différentes manières (très cool) de profiter de vos produits. Mettez en avant de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux comportements et styles d’utilisation. Vidéo, guide pratique, infographie, témoignage: il existe plein de façons de remettre au goût du jour un produit déjà populaire.

5. Soyez régulier et proposez du contenu frais.

Créez le rendez-vous avec la publication de vos contenus. C’est la meilleure façon de fidéliser vos cibles et vos clients, et de générer du trafic. Pensez à mettre en place un calendrier éditorial pour vous imposer un rythme et vous appuyer sur votre stratégie. Dites-vous également qu’un blog actif est la voie royale pour être au top des résultats de recherche.

 

Intégrer un blog à votre e-commerce est une stratégie incontournable pour vendre mieux et vendre plus. Profitez-en pour exprimer votre personnalité, rassurer vos clients potentiels, fidéliser vos acheteurs réguliers et créer la conversation autour de votre offre.

On le lance, ce blog?

Vous aimerez aussi

3 commentaires de “E-commerce et blog: réussir le duo gagnant”

  1. arkeup paris 16 février 2016 at 1 h 58 min #

    Bonjour,
    Quand vous dites que le blog doit être le prolongement du site de vente, que conseillez-vous? D’avoir un menu ‘blog’ sur le site de vente? Ou d’avoir un blog indépendant mais relié à l’e-commerce d’une autre façon?
    Je demande cela car si l’utilisateur accède au blog, c’est qu’il peut accéder au commerce et vice-versa? Dans ce cas c’est le blog qui attire les prospects ou la boutique?
    Et dernière question: qui met-on en avant, je veux dire sur la page principale: le blog ou le commerce?

    • Philippe Martin 16 février 2016 at 8 h 11 min #

      Oui le blog est là pour raconter des histoires et humaniser le catalogue de produits. Les billets de blogs s’indexent mieux dans les moteurs de recherche et peuvent être partagés sur les médias sociaux. Cela permet d’attirer des prospects vers la boutique.
      Je pense que le mieux est d’avoir une page d’accueil avec à la fois des produits en vente et aussi des articles de blogs, les deux peuvent cohabiter.

  2. ArkeUp Paris 4 juillet 2016 at 2 h 37 min #

    Cela me semble pertinent. D’autant plus qu’avec les contenus de blog, on peut donner des conseils aux acheteurs. Leur fournir de réponses…

Laisser une réponse