Savez-vous que 80% des gens consultent un site internet avant d’acheter un produit? Il est donc important de bien structurer ses pages pour le SEO (Search engine optimization). Cela consiste à respecter les critères pour être bien positionné sur les moteurs de recherche lorsque les internautes tapent un mot clé qui correspond aux services que vous offrez.
Pourquoi structurer ses pages pour le SEO?
Lorsque les gens font une recherche sur Google ils ne vous connaissent pas. Ils ne savent que ce qu’ils recherchent. Ils vont donc taper les mots clés qui correspondent à leur intention de recherche et aller consulter le plus souvent les 3 premières positions, mais jamais la deuxième page.
La question est donc de savoir comment apparaître dans les 3 premières positions. D’où l’intérêt de positionner ses pages pour le SEO. Cela vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site web et de générer plus de ventes.
Quels sont les critères de référencement sur Google?
Il existe une panoplie de critères qui fait en sorte qu’une page web est bien positionnée sur Google. Ces derniers peuvent être classés en 4 grandes catégories : la réputation, le contenu, le côté technique et la performance.
La réputation (35 à 45%)
Celle-ci dépend des liens externes en provenance d’autres sites qui redirigent vers le vôtre. Mais attention! Ces liens externes doivent être de qualité, c’est-à-dire provenir de sites qui ont une certaine autorité. Sinon, votre site pourrait être pénalisé au niveau du référencement.
Une méthode pour augmenter la réputation consiste à créer un publireportage dans un journal local qui inclut un lien externe vers votre site internet. Les avis positifs que les clients donnent à votre entreprise et le remplissage complet de votre fiche Google My Business peuvent également contribuer à augmenter votre réputation.
Le contenu (25 à 35%)
Vous devez créer régulièrement du contenu de qualité pour vos internautes. Votre texte doit être structuré avec un titre et des sous-titres qui sont inclus dans des balises h1, h2 et h3. La balise H1 désigne le titre principal. Cela permet de le rendre plus lisible.
Le mot clé cible devrait se trouver au moins 5 fois dans le texte pour un article de 500 mots. Il doit également être présent dans le titre, le 1er paragraphe, la méta description, l’URL et les attributs alt pour les images.
Google tient aussi compte des mots-clés du champ lexical relié à votre mot clé cible. Il s’agit des mots clés qui apparaissent le plus souvent dans les 10 premières positions associées à votre mot clé cible. Des outils comme Semrush permettent de connaître les mots-clés secondaires associés à votre mot clé cible. Vous devez en inclure le plus possible dans votre texte.
Les liens internes et externes sont également très importants pour le référencement. Les liens internes permettent à Google de mieux indexer votre site. Ils contribuent également à augmenter le temps passé sur votre site en permettant aux internautes de l’explorer davantage. Les liens externes permettent à Google de mieux comprendre votre site.
Le côté technique (15 à 20%)
Votre site doit être sécuritaire (en “https” plutôt qu’en “http”). Il doit également être bien adapté pour les différents appareils. Pas uniquement pour l’ordinateur. La vitesse de chargement doit aussi être optimale. Pour rendre votre site plus rapide, vous pouvez essayer de diminuer le poids des images.
La performance (5 à 10%)
Celui-ci dépend de différents facteurs comme le taux de rebond et le temps passé sur votre site. Le taux de rebond est la proportion d’internautes qui passent moins de 30 secondes sur votre site avant de le quitter. Si celui-ci est élevé, votre site pourrait être pénalisé au niveau du référencement.
À propos de la Fabrique de Blog
Depuis 2005, la Fabrique de Blog se spécialise dans la création de sites WordPress et dans le référencement web. Depuis notre fondation, nous avons réalisé plus de 400 projets web.