Univers WordPress: comment s’y retrouver ?

Univers WordPress: comment s’y retrouver ?

WordPress a tellement grandi ces dernières années que l’on commence à s’y perdre tant la gamme de produits devient large. Voici une mise à jour de tout ce qui est disponible sur le sujet:

WordPress.org: c’est la maison mère, toutes les informations sur l’histoire, les accès aux autres services ainsi que le téléchargement de la plus récente version. A noter que pour installer la version téléchargée sur votre serveur et sous votre nom de domaine, il vous faut un hébergement compatible de style LAMP ( Linux, Apache, Mysql, Php). Une fois installé, vous êtes en contrôle de la gestion de votre design ou de vos extensions, bref vous êtes autonomes et vos données sont chez vous. C’est un des services que nous proposons.

WordPress.com: c’est la plateforme d’hébergement gratuite de WordPress où vous pouvez vous créer un blog monsite.wordpress.com très facilement. Vous pouvez aussi y acheter un nom de domaine, opter pour un hébergement et autres services comme des mises à jour mais payant. Vos données sont chez WordPress.

WordPress Mμ: c’est la version multi-blog qui permet à un administrateur de créer et gérer plusieurs blogs en sous-domaine avec différents utilisateurs. Exemple avec la plateforme Yulbiz.org et les blogs en sous-domaine comme montreal.yulbiz.org, également avec HEC Montréal, deux projets que nous avons gérés.

BBpress: c’est le logiciel de forum de WordPress que l’on peut télécharger, installer et configurer.

Buddypress: c’est une extension de WordPress Mμ qui permet de créer un véritable réseau social avec entre autre la possibilité aux usagers de s’inscrire directement en ligne et de créer leur propre profil et blog. Exemples: en technologie avec Gigaom Pro, en politique avec Les démocrates ( plus de 1200 blogs). Bien sur cela nécessite une infrastructure d’hébergement spéciale pour faire face à l’activité et au trafic.

WordPress TV: c’est la plateforme vidéo qui diffuse sur les évènements de la communauté ainsi que une panoplie de tutoriels très utiles.

Wordcamp: c’est le site qui répertorie tous les Wordcamp mondiaux, des conférences uniquement dédiées à WordPress en grande partie alimentée par des experts et des utilisateurs. On peut s’y informer sur les prochains évènements ainsi que les pré-requis pour en démarrer un. J’ai moi-même participé au premier Wordcamp Montréal en juillet dernier pour y présenter une étude de cas sur le projet pontmercier.ca.

5 commentaires

  1. infrastructure d’hébergement spéciale pour “faire fasse” hum ! face.

    Bon billet, beau résumé.

  2. Je me permets de faire remarquer une petite coquille dans le paragraphe sur Buddypress : “faire face” et non pas “faire fasse”. Bosser dans une agence de traduction ça rend pointilleux niveau grammaire ;-) Merci pour cet article !

  3. infrastructure d’hébergement spéciale pour « faire fasse » hum ! face.

    Bon billet, beau résumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.