Changer le nom de domaine de son site, les bonnes pratiques SEO

Changer le nom de domaine de son site, les bonnes pratiques SEO

Changer un nom de domaine est une opération importante, qui peut s’avérer catastrophique en termes de SEO si elle est mal gérée. C’est pourquoi il est important de suivre certaines bonnes pratiques afin de ne pas perdre votre référencement sur le moteur de recherche de Google et les efforts réalisés précédemment.

Voici 10 bonnes pratiques SEO à mettre en place pour changer le nom de domaine de votre site internet

.

1. Réserver votre nouveau nom de domaine

Cela peut paraître évident, mais il est important de vérifier la disponibilité du nouveau nom de domaine que vous souhaitez avant d’entamer les démarches de redirection. Il serait en effet dommage de commencer à établir une stratégie reposant sur un nom de domaine et de ne pas pouvoir la mettre en œuvre, faute de disponibilité.

Certaines plateformes comme OVH vous donneront les noms de domaine disponibles. Si celui que vous aviez en tête n’est pas disponible, le site vous proposera des variantes les plus proches possibles.

2. Faire une sauvegarde de votre ancien site

Cette étape est également un préalable à tout changement de nom de domaine. Il est indispensable de sauvegarder la dernière version de votre site web, de manière à avoir une copie en cas de besoin. Vous pourrez ainsi revenir à cette version en cas de problème.

3. S’occuper des redirections 301 vers votre nouveau site

L’une des pratiques SEO les plus importantes à respecter pour changer un nom de domaine est de faire attention aux redirections permanentes ou redirections 301. Il s’agit de rediriger les utilisateurs depuis votre ancien domaine vers le nouveau. Afin que ces derniers atterrissent bien sur votre site internet, même s’ils ne connaissent pas votre nouveau nom de domaine.

La redirection permanente sert également à signaler aux moteurs de recherche qu’une page a été supprimée ou déplacée et qu’une nouvelle page similaire est disponible. Pour ce faire, il faut effectuer des liens de redirection pour chaque page. Il ne suffit pas de rediriger uniquement vers la page d’accueil de votre nouveau site internet. Vous pouvez réaliser ces liens de redirections de plusieurs manières :

  • Directement sur l’interface administrative de votre hébergeur;
  • Via le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de l’hébergement de votre site web;
  • Ou encore en insérant un morceau de code PHP dans le code source de la page à rediriger.

4. Prévenir Google du changement de nom de domaine avec la Google Search Console

Ces redirections 301 permettent également à Google de comprendre que vous avez effectué un changement de nom de domaine. Il suffit ensuite de notifier à Google que vous avez effectué ce changement via la Google Search Console, pour qu’il puisse indexer les nouvelles adresses internet à la nouvelle URL.

Il suffit de s’enregistrer comme propriétaire de ce nouveau site et nom de domaine et de préciser les deux adresses web associées. Ainsi, vous ne perdrez pas votre référencement naturel et la popularité de votre site internet.

5. Vérifier les liens internes et externes

Il est primordial de vérifier que les liens internes et externes redirigent bien vers les nouvelles URL de votre site. Il est important de s’en assurer afin de ne pas perdre votre positionnement et votre référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pensez donc à vérifier :

  • Les liens entre les pages internes de votre site;
  • Les liens présents sur un site externe et qui renvoient vers le vôtre, appelés backlinks.

Pour s’assurer que les backlinks vont toujours pointer vers votre site une fois le nom de domaine changé, il faut contacter les webmasters des sites concernés pour leur demander de mettre à jour ces liens. Vous ne pourrez pas vous assurer que tous répondront à l’appel, mais l’objectif est d’en remplacer au maximum.

6. Créer et envoyer un Sitemap

Vous pouvez essayer d’accélérer le processus d’indexation des pages après avoir changé de nom de domaine en utilisant un fichier Sitemap. Pour ce faire, il suffit de créer un ou même plusieurs fichiers Sitemap et les soumettre aux moteurs de recherche. Cela vous permettra d’obtenir des compte-rendus sur l’indexation de votre nouveau site.

7. Suivre l’indexation du nouveau nom de domaine

Après toutes ces modifications, il est important de suivre de près l’évolution du référencement pendant plusieurs semaines. En effet, grâce aux redirections 301 et à l’enregistrement du nouveau site auprès de Google, les robots pourront commencer à indexer les nouvelles pages du site vers le nouveau nom de domaine. Mais il est important de suivre ce processus qui peut prendre du temps, pour être certain que les moteurs de recherche ont bien compris votre démarche.

Il faut donc prêter attention aux potentielles erreurs 404 qui pourraient arriver, ainsi que l’indexation des pages, avec l’outil Google Search Console. Pour cela, il faut étudier les courbes d’indexation : celles des pages indexées doivent baisser sur l’ancien site et grimper sur le nouveau site.

8. Effectuer des tests avant la mise en ligne

Cela peut sembler évident, mais il est parfois nécessaire de le rappeler. Il est important de réaliser des tests pour vérifier que tout est en place avant de mettre en ligne votre nouveau site internet. Il est notamment primordial de tester tous les liens pour vérifier qu’ils redirigent bien vers les pages souhaitées.

9. Communiquer vos changements auprès de vos utilisateurs

Que ce soit pour changer le nom de domaine d’un site wordpress, d’un site shopify ou tout autre type de site nécessite également une très bonne communication auprès de vos utilisateurs. En effet, il est important d’informer sur ce changement et d’en expliquer les raisons. Cela peut se faire au travers d’une newsletter ou d’un message sur la page d’accueil du site.

10. Conserver votre ancien nom de domaine

Après avoir changé le nom de domaine de votre site et une fois la mise en ligne effectuée, il est néanmoins important de conserver votre ancien nom de domaine. En effet, malgré toute l’attention que vous aurez placé dans votre changement, certains liens externes continueront de pointer vers votre ancien nom de domaine.

Si vous supprimez directement votre ancien site, cela risque de créer des problèmes de redirection et de faire baisser votre référencement naturel auprès de Google. Nous vous conseillons de conserver l’ancien site pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.