Google Index : tout comprendre pour bien indexer son site

Google Index : tout comprendre pour bien indexer son site

Selon une étude menée par aHrefs, seulement 9 pages Web sur 100 reçoivent des visiteurs, faute d’être indexées sur Google ou parce qu’elles sont mal indexées. Pour que les pages de votre site Internet puissent apparaître dans les résultats des recherches effectuées sur Google, celles-ci doivent être indexées. Autrement, votre site sera absolument invisible. Lorsqu’un site est non indexé sur Google, il est absolument impossible que les internautes soient dirigés vers celui-ci, peu importe les mots-clés inscrits dans les recherches!

L’index de Google (qui est le moteur de recherche le plus utilisé au Monde) est une liste de toutes les pages Web présentes sur Internet. Google est un robot sophistiqué et rapide, qui détecte tout ce que contient ces pages si leur URL est indexé lors de leur création ou de leur mise à jour. Si la page contient les mots-clés qui seront inscrits dans les recherches, et si le contenu textuel est de qualité et assez long, Google fera apparaître la page dans les premiers résultats de recherches, et même en première place! Mais il faut prendre le temps d’indexer ces pages sur Google correctement!

Google Search Console permet d’indexer vos pages dans l’index Google. Une simple demande d’indexation modifiera l’index de la recherche Google et de la recherche MRP (moteur de recherche personnalisé). Le MRP vous permet d’affiner les résultats de recherche pour permettre aux internautes de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent sur votre site Web. Pour que le MRP reconnaisse la demande d’indexation, le site ou l’URL doivent être répertoriés sous “Sites sur lesquels effectuer des recherches” dans l’onglet Généralités de la section “Configuration” du MRP. 

Comment indexer une page sur Google?

Si vous venez d’ajouter ou de modifier une page ou quelques pages de votre site Internet, vous devez faire une demande d’indexation avec Google Search Console. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil d’inspection d’URL. Si vous avez un grand nombre d’URL (de pages), il est préférable d’envoyer un plan de votre site (site map) à Google.

Pour envoyer une URL de page Web à Google, vous devez :

  1. Faire inspecter l’URL en utilisant l’outil d’inspection d’URL.
  2. Cliquer sur Demander une indexation pour que l’outil exécute un test sur l’URL de votre page afin de savoir si elle comporte des problèmes d’indexation. S’il n’y a pas de problème, votre page sera mise en attente d’indexation. 

Il est à noter que faire une demande d’indexation ne garantit pas que la page sera indexée immédiatement (le processus peut prendre plusieurs jours ou semaines). Il se peut même qu’elle ne soit pas indexée. Nous recommandons de faire la demande d’indexation le plus rapidement possible si vos contenus de pages Web sont importants et de grande qualité.

Vous pouvez suivre l’avancement de l’exploration de vos pages par Google index en utilisant le rapport sur l’état de l’indexation ou l’outil d’inspection d’URL. Sachez que l’exploration par le moteur de recherche ne s’effectue pas plus rapidement lorsque vous demandez une réexploration pour une même URL ou pour un même plan de site à plusieurs reprises.

Comment créer et envoyer un sitemap?

Il existe un quota d’URL individuelles de pages Web que l’on peut envoyer pour une indexation sur Google. Si vous avez de nombreuses pages à faire indexer, il est préférable de faire indexer votre plan de site. Sur Google Search Console, vous pouvez apprendre à créer et à envoyer un plan de site. Par contre, des professionnels du Web sont plus à même d’effectuer cette tâche. Vous pouvez vérifier l’indexation de votre site sur Google en utilisant le rapport sur l’état de l’indexation. 

Il est à noter que cet article ne parle que de l’indexation de sites sur Google, qui est un moteur de recherche parmi d’autres (Yahoo, Bing, etc). Mais avec ses 130 000 milliards d’URL, Google est le plus important. Vous pouvez cependant indexer votre plan de site sur l’index de ces moteurs de recherche afin d’obtenir un plus grand trafic sur votre site Web. 

Sachez qu’il est primordial d’optimiser votre site Internet pour les appareils mobiles (cellulaires, tablettes et ordinateurs portables) si vous désirez que celui-ci soit bien classé par Google.

Les spécialistes de l’indexation de sites sur Google

La Fabrique de blogs est une équipe d’experts en conception de sites Internet. Nos connaissances approfondies du référencement pour les moteurs de recherche nous permettent d’aider les entreprises à augmenter le trafic sur leur site. Nous savons comment faire en sorte que chacune de vos pages de site Web aparaissent en premier dans les résultats de recherche.

Pour des informations sur nos services, contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous aider à indexer votre site sur Google, tout en nous assurant que votre référencement naturel (par mots-clés) soit optimal. Faites appel à des spécialistes, vous ne serez pas déçu du retour sur votre investissement!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.