Anciennement Google pour les Webmasters, le rapport d’exploration de Google Search Console (GSC) présente une analyse fonctionnelle de vos pages web. C’est un incontournable pour tout propriétaire de site WordPress qui veut augmenter sa visibilité. Découvrons ensemble ses avantages et ses fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’un rapport d’exploration de la Search console?
Le rapport « Statistiques d’exploration » de la Search Console est accessible via les Paramètres de votre compte Google professionnel. Il permet de monitorer les problèmes sur votre domaine, et de les rectifier rapidement. C’est un bon outil pour vérifier le trafic vers votre site et son classement dans les pages de recherche Google.
Voici les notions clés pour bien analyser ses rapports :
- Le taux de recherche par requêtes : les mots-clés les plus utilisés pour amener les internautes vers vos pages.
- Les impressions : le nombre de fois où votre blogue est apparu dans la page de résultats Google.
- Le nombre de clics : le nombre de fois ou les internautes ont cliqué sur un lien unique de votre blogue.
- Le classement moyen de chacune de vos pages : les pages les plus consultées.
Pour tirer le meilleur du rapport « Statistiques d’exploration », nous vous conseillons de surveiller trois sections en particulier. On vous explique pourquoi ci-dessous.
Améliorer son site avec le rapport d’exploration Search console
Augmenter le trafic vers votre domaine nécessite de vérifier quelles pages sont indexées ou non, et lesquelles sont le moins visitées. En analysant les sections suivantes, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour améliorer la visibilité de votre site
Pourquoi utiliser la section Couverture d’indexation
La section Couverture d’indexation de la console Google Search montre les pages explorées par les crawlers. Elle indique aussi celles qui sont exclues, et celles qui sont signalées comme comportant une erreur.
- Page comportant une erreur : n’est pas indexée.
- Page valide avec avertissement : indexée mais présente des problèmes.
- Page valide : page indexée.
- Page exclue : page non indexée. Les raisons peuvent varier: contenu dupliqué, indications du fichier robots.txt, normes Google non respectées, etc.
En comparant ces données avec le nombre de pages explorées, vous pouvez comprendre les variations dans le référencement de votre domaine. Cliquez sur les Détails pour connaître la raison des erreurs et les corriger.
Pourquoi utiliser la section Performance
Le rapport sur les performances donne un aperçu de la fréquentation de votre site. Vous pouvez afficher :
- le nombre d’impressions et de clics;
- les appareils les plus utilisés par vos visiteurs (cellulaire, tablette, ordinateur);
- la provenance de vos visiteurs.
Ce rapport permet de comprendre quels liens génèrent le plus de trafic. Il vous donne ainsi des indices sur les ajustements à apporter à l’affichage et à l’ergonomie de vos pages les moins visitées.
Pourquoi utiliser la section Erreurs d’exploration
Le rapport d’erreurs d’exploration liste les liens explorés et le temps de chargement de vos pages. Vous y trouverez aussi les erreurs de serveur (site qui ne répond pas), et les erreurs liées aux URL (lien brisé, erreur de redirection). Ce rapport est très utile pour améliorer la navigation et donc l’expérience utilisateur sur votre site.
Améliorer son référencement avec Google Search Console
Saviez-vous que Google Analytics peut être connecté à la Search Console? C’est une bonne pratique pour améliorer votre stratégie d’optimisation SEO. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à nous contacter!