Comprendre Google Analytics : bien interpréter les statistiques

Comprendre Google Analytics : bien interpréter les statistiques

Afin de bien optimiser votre site web, il est primordial comprendre Google Analytics. Ce sont ces statistiques qui vous informent sur ce qui fonctionne sur votre site, et ce qui ne résonnent pas avec votre clientèle. L’analyse Google Analytics vous permet de vous tenir à jour sur les goûts et les besoins de votre clientèle et savoir quoi améliorer pour augmenter votre trafic et le garder sur votre site.

En 2018, on a recensé environ 75 millions de sites WordPress. Il est donc d’une importance capitale pour votre site de se démarquer de la compétition. Afin d’attirer le regard des consommateurs vers votre site, il vous faut donc optimiser celui-ci. Malheureusement, ce n’est plus seulement une question de référencement naturel. De nombreux autres éléments entrent en compte dans l’équation. Bien comprendre Google Analytics vous aide dans cette direction.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces statistiques afin de mieux comprendre Google Analytics et son utilité. Nos experts WordPress sont ravis de vous aider à atteindre vos objectifs.

Google Analytics, c’est quoi au juste ?

Google Analytics, c’est l’outil le plus important pour connaître les statistiques de votre site. Il s’agit donc d’un outil gratuit extrêmement puissant pour votre marketing web et pour analyser votre audience.  Des données comme :

  • Combien de personnes visitent votre site web ;
  • Combien de temps ces visiteurs restent sur chaque page ;
  • Quels éléments les attirent ;
  • Lesquels les font rebondir ;
  • Quelle est leur provenance (pays, ville) ;
  • Technologie: navigateurs, écrans, mobile)

Comprendre Google Analytics et ses statistiques, c’est un peu comme ouvrir un coffre au trésor ; la récompense étant plus de visites sur votre site, et donc plus de consommateurs pour votre produit ou vos services. Ne négligez pas l’importance de vos statistiques de trafic. Bien comprendre Google Analytics vous permet de vous démarquer de la compétition. Un site bien optimisé vous apporte également un avantage indéniable dans les classements des moteurs de recherches. D’ailleurs, plus vous site est optimisé, plus haut dans le classement vous êtes. Plus haut vous êtes, plus de visibilité vous recevez. Comprendre Google Analytics est donc extrêmement important pour les entreprises d’aujourd’hui afin de leur assurer une bonne présence sur le web.

Comprendre Google Analytics : les statistiques auxquelles vous avez accès

Google Analytics est un outil complet. Vous avez accès à toutes les informations pertinentes pour vous aider à bâtir un site solide et optimisé. Découvrez maintenant la différence entre une session et un utilisateur.

La différence entre session et utilisateurs

Une session est la durée qu’un utilisateur passe sur votre site.  Si un utilisateur visite votre site plusieurs fois, vous aurez plusieurs sessions, mais seulement un utilisateur. Google Analytics, quoiqu’un excellent outil, peut avoir de la difficulté à déterminer un nombre exact d’utilisateurs. Pourquoi ? Car plusieurs visiteurs peuvent être une seule et même personne accédant à votre site à travers différents appareils (mobiles, tablettes, portable, ordinateur, etc.). D’où l’importance de bien comprendre Google Analytics. Vous devrez donc prendre en considération le nombre de nouveaux utilisateurs versus le nombre de visiteurs connus, une autre statistique à laquelle vous avez accès avec Google Analytics.

Google Analytics vous permet également de voir les utilisateurs actifs en temps réel et dans la section audience ; la section audience représente des clients plus fidèles qui ont visité votre site au cours du dernier mois (entre 1 et 28 jours).

Et maintenant, découvrez les statistiques les plus importantes pour bien comprendre Google Analytics.

Les statistiques

  • Le nombre de pages vues ou chargées par les utilisateurs
  • Le nombre de pages par sessions
  • La durée moyenne des sessions
  • Votre taux de rebond (visiteurs qui ont atteri sur votre page, mais l’ont quitté sans visiter d’autres pages)
  • Taux de conversion entre le nombre de transactions et sessions (particulier à l’e-commerce)
  • Objectifs réalisés
  • Les valeurs, si vous en avez attribué, par page ou par objet
  • Le nombre de transactions (e-commerce)
  • Le taux d’abandon (un visiteur amorce un processus de saisie de données bancaires, mais ne valide pas la transaction, finalement)
  • Votre chiffre d’affaires

En prenant en considération toutes ces données, vous donnez la chance à votre site de prospérer malgré l’abondance de sites WordPress.

Si vous avez des questions concernant Google Analytics ou avez besoin d’aide avec un site WordPress, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.