Conseils faciles à appliquer pour améliorer votre Blog WordPress

Blog WordPress

Avant de parler d’amélioration de blog WordPress, nous avons une petite question à vous poser : connaissez-vous l’impact du temps de chargement de vos pages sur vos clients ou potentiels clients ?

Si ce n’est pas le cas, sachez que l’impact peut être très important sur votre trafic, comme sur vos ventes.

La rapidité : l’élément principal à améliorer

Petite stat à garder en tête : 40 % des internautes quittent une page si elle n’a pas chargé en mois de 3 secondes. Fou, n’est-ce pas ?!

Pour vous donner un aperçu à plus grande échelle, prenons l’exemple de Amazon : lorsque le temps de chargement d’une page n’augmente que d’un maigre 0,1 seconde, cela représente une perte de 1 % des ventes.

En 2016, 1 % des ventes de Amazon représentait une perte de 2.1463 milliards de dollars canadiens.

Votre site n’est peut-être pas comparable à Amazon, mais cela illustre bien le fait que la rapidité de chargement impacte directement le comportement de vos clients ou potentiels clients.

Les étapes à suivre pour un blog WordPress aussi rapide qu’une formule 1

1.      Testez la rapidité de votre site

Première étape pour améliorer la rapidité de votre blog WordPress : la phase de test ! Il est important d’abord d’identifier quels sont les points à améliorer pour savoir ce qui devra être corrigé par la suite.

Lancer un test de rapidité tel que Pingdom tools, permet d’analyser les éléments HTML, JavaScript, images et autres, de chaque page de votre site. Cela vous permet de cibler les parties à améliorer.

Google Page Speed est aussi un bon outil gratuit qui donne une note sur 100 à votre site. Il vous indique ensuite les défauts, et comment les corriger.

2.      Choisissez le bon hébergement

L’hébergement impactera directement sur la performance de votre site.

Il doit pouvoir être en mesure d’offrir l’espace requis par votre site : plus vous avez de pages et de contenu multimédia sur votre site, plus vous aurez besoin d’un hébergement à grandes capacités.

En fonctions de vos besoins, 4 types d’hébergements s’offrent à vous : le mutualisé, dédié, le serveur privé virtuel ou encore l’hébergement géré.

Ils ont tous leurs lots d’avantages et d’inconvénients. N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur la RAM et l’espace de disque offerts par le serveur que vous choisissez, qui auront un impact sur la rapidité de votre blog WordPress.

3.      Nettoyez votre site

Lorsque vous débutez en création de blog WordPress, vous devez faire des choix qui risquent d’accélérer ou ralentir votre plateforme.

Voici donc certains pièges à éviter :

-Les spams : les spams peuvent utiliser inutilement une part importante des ressources de votre serveur. Pour les supprimer de votre blog WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Askimet qui supprimera automatiquement tous les commentaires néfastes.

-Le thème WordPress : un thème doit être joli, mais simple. Beaucoup de thèmes sur le marché sont trop complexes et proposent des options qui n’apportent pas de réelle plus-value à l’utilisateur, tout en ayant un lent chargement. Visez la simplicité plutôt que la complexité.

-Les plugins : les plugins sont utiles pour élargir les fonctionnalités de votre blog, mais attention à ne pas trop en installer pour rien. En effet, une trop grande quantité de plugins peut ralentir votre site.

4.      La compression Gzip pour un temps de chargement réduit

Lorsque qu’un utilisateur accède à votre site, les pages, images, et tout autre élément, doivent charger pour s’afficher. Si ces éléments sont lourds, le temps de chargement peut s’allonger.

La compression Gzip permet de compresser tous les fichiers lors de l’étape de chargement. Il décompressera automatiquement tous les éléments de votre site avant de les afficher.

En somme, Gzip réduit la taille des informations transmises pour réduire le chargement de la page.

5.      Réduisez la taille de vos images

Les images sont le principal facteur de la rapidité d’un site. Apprenez à optimiser vos images : réduisez le poids de vos images en diminuant leur qualité. N’oubliez pas de donner un titre à votre image, et de lui attribuer une balise alt.

Besoin d’aide pour améliorer les performances de votre blog WordPress ?

N’hésitez pas à contacter La Fabrique de blogs pour plus de conseils personnalisés.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse