Qu’est-ce qu’un plugin: Définition et types de plugin WordPress

Plugin WordPress

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ? Vous avez déjà eu l’idée révolutionnaire de votre produit ou service et en êtes maintenant à l’étape de votre la gestion/création de votre site WordPress.

Que votre site soit déjà créé ou non, voici un outil qui améliorera les capacités de celui-ci : le plugin WordPress.

Définition d’un plugin WordPress

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress

Un plugin WordPress est un outil essentiel pour améliorer certains aspects de votre site WordPress. Un plugin, ou extension en français, est un module qui se greffe à votre site afin d’étendre vos options et fonctionnalités. Il en existe des milliers pour répondre à tout type de besoin.

Beaucoup d’entre eux sont gratuits, mais certains sont payants. Si vous souhaitez en acheter un, faites quelques recherches afin de pouvoir récolter des avis et commentaire qui vous aideront dans votre choix.

Compatibilité et sécurité

Notez que les extensions sont créées par des personnes qui ne travaillent pas directement pour WordPress, il faut donc faire attention à la compatibilité et à la sécurité de celles-ci avec votre propre plateforme.

Pour la compatibilité : il vous suffit de vérifier si le thème WordPress choisi peut fonctionner avec le plugin désiré.

Pour ce qui est de la sécurité : nous vous conseillons de faire votre choix parmi le répertoire WordPress et non sur un site tiers. Si votre plugin WordPress n’a pas été mis à jour depuis quelque temps, méfiez-vous, car les failles risquent de se trouver en plus grand nombre, ce que les pirates apprécient bien.

Quelques plugins WordPress gratuits

Gérez vos commentaires

  • Askimet est une extension qui vous permet de créer un véritable barrage anti spams. Assez discret, il réussira à capturer 99 % des spams.
  • Disqus vous fait apprécier les commentaires. Les rendant plus faciles et plus interactifs, Disqus est entièrement personnalisable pour une meilleure gestion des publications.

Pour un référencement SEO digne d’un expert

Le référencement SEO est l’outil qui permettra à votre site de monter dans les pages de recherche. Voici donc les plugins WordPress indispensables en SEO :

  • Yoast est l’extension la plus complète en matière de référencement naturel. Il vous permet d’apercevoir un extrait de vos SERPs, d’optimiser vos titres de pages, de méta descriptions et mots clés. Yoast analyse automatiquement le SEO de votre site et vous fait des recommandations pour vous aider à le parfaire.
  • SEO Smart Links vous aide pour le maillage interne de votre site. Ce plugin WordPress lie automatiquement vos mots clés à des expressions, articles ou pages de votre site.

Pour une bonne performance

  • WP Super Cache est une extension qui vous sauvera lors de gros trafic sur votre site. Ce plugin WordPress crée une version statistique de votre site qui sera publiée comme contenu dynamique lors de trop grande fréquentation de votre site.
  • WP Smush it s’occupe de vos images. Sans intervention humaine, votre extension réduit la taille de vos images sans toucher à leur qualité. Cela permet à votre site de charger plus rapidement, et par conséquent d’avoir un meilleur référencement SEO.

Pour une sécurité digne du FBI

  • Plugin Security Scanner lance 1 fois par jour une analyse de tous vos plugins WordPress afin d’observer des failles. Si des plugins défectueux sont détectés, Plugin Security Scanner enverra une notification à l’administrateur WordPress.
  • Block Bad Queries bloque les mauvaises requêtes qui arrivent sur votre site.

Pour faire de votre site, un site e-commerce

Woocomerce est l’extension la plus connue pour rendre votre site marchand. Il est parfait pour les petites et grandes entreprises. Il permet de vendre des produits ou services physiques, en ligne, ou encore, d’expédier facilement.

Ajouter un plugin WordPress à mon site existant

Vous savez maintenant ce qu’est un plugin WordPress. Vous savez aussi quels sont les différents types d’extension qui peuvent exister. Les installer sur votre site existant est une manipulation relativement simple. Si vous avez du mal à intégrer vos plugins WordPress, La Fabrique de Blogs est à votre disposition.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse