Les sites d’adhésion permettent de rassembler une communauté autour d’un intérêt commun. Si vous êtes propriétaire d’un site WordPress, c’est l’opportunité de rentabiliser votre travail avec des formules d’adhésion payantes. C’est un modèle qui est, par exemple, couramment utilisé par les plateformes d’apprentissage en ligne. WordPress offre justement des plugins qui permettent de faire de votre site un site d’adhésion, même sans savoir coder. Prenons quelques instants pour creuser ce concept et vous aider à créer votre plateforme d’adhésion.
Un site d’adhésion, qu’est-ce que c’est?
Un site d’adhésion offre du contenu exclusif, accessible uniquement à des membres qui y sont inscrits. À l’inverse des sites qui couvrent des sujets généralistes, les sites d’adhésion offrent habituellement des contenus spécifiques ou de niche. Les adhérents peuvent y trouver des dossiers de fond, des tutoriels, ou tout autre contenu sous une forme textuelle ou média. Les fonctionnalités des sites d’adhésion leur permettent de se créer un espace privé sécurisé, avec leur profil et leurs informations de paiement, à partir duquel ils peuvent retrouver leur historique d’achats et leurs contenus. Pour les propriétaires de site, il existe des plugins qui offrent des outils marketing pour mieux connaître leurs utilisateurs, améliorer leur offre et optimiser leur référencement.
Nos conseils pour la création de votre site d’adhésion avec WordPress
Les sites d’adhésion sont des plateformes qui conviennent particulièrement aux professionnels qui offrent des conseils personnalisés ou une expertise spécifique, tels que les coachs ou le personnel enseignant, par exemple. Mais avant de vous lancer dans la création site d’adhésion, nous vous recommandons de prendre quelques instants pour définir ce dont vous avez besoin.
Quels sont vos objectifs avec la mise en place d’un site d’adhésion?
À ce stade, demandez-vous :
- qu’est-ce qui justifie de placer votre offre sur un site d’adhésion?
- quels sont vos objectifs de revenus? Vous pouvez choisir de mettre en place plusieurs formules avec des tarifs et des fréquences de paiement variés.
- quels sont vos indicateurs de performance, c’est-à-dire, vos moyens de mesurer votre progression?
À qui votre site d’adhésion est-il dédié?
Définissez vos personas : quels sont vos clients types? Que recherchent-ils? Comment les rejoindrez-vous, et avec quels arguments? À ce titre, vous pouvez :
- réaliser une étude de marché
- vous inspirer de vos concurrents.
Contenu gratuit VS contenu payant
Une fois cette base posée, départagez les contenus de base, qui peuvent être accessibles gratuitement, des contenus payants, dont l’accès est réservé aux membres. Faites valoir la valeur ajoutée de vos contenus payants.
Déterminez également la fréquence à laquelle vous pouvez alimenter votre banque de contenu : production de vidéos tutorielles, articles, infographies, contenus téléchargeables… Cette planification vous permet de mieux communiquer les nouveautés à venir avec votre communauté. Cela vous donne en plus des arguments pour convaincre les utilisateurs non payants à franchir le pas.
Quel budget voulez-vous investir dans votre site d’adhésion?
Enfin, et non des moindres : planifiez votre budget! Voici quelques éléments essentiels à considérer :
- les coûts des plugins et thèmes
- l’achat d’un nom de domaine
- le budget marketing (publicités payantes, embauche d’un responsable des médias sociaux, gestion des infolettres)
- le coût de production de vos contenus, notamment si votre équipe s’agrandit
- le coût du soutien informatique, incluant les mises à jour, le support client et le maintien de la sécurité.
Améliorez la visibilité de votre site d’adhésion WordPress
Une fois votre planification établie et votre site d’adhésion à flots, il vous faudra consacrer du temps à l’observation de vos résultats. Nos équipes peuvent vous aider à mieux comprendre vos statistiques pour améliorer vos performances : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!