Comment corriger les erreurs serveur 5xx

Comment corriger les erreurs serveur 5xx

Les erreurs 5xx, comme la 500 (erreur interne au serveur), 502 (erreur de proxy) ou encore 503 (service non disponible), ça vous dit quelque chose? Si vous les avez en plus rencontrées sur votre propre site WordPress, elles n’annoncent rien de bon pour votre référencement. Mais pas de panique, vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui, nous vous proposons de comprendre à quoi sont liées ces erreurs et les solutions dont vous disposez pour vous en débarrasser. 

Une erreur de serveur 5xx, c’est dû à quoi?

L’erreur 5xx est généralement liée au serveur d’un site web, c’est-à-dire au logiciel ou à l’ordinateur où sont stockés les fichiers qui alimentent le site. En fait, le chiffre 5 indique la catégorie du code, et les 2 chiffres suivants en spécifient sa nature. Un code d’erreur 5xx s’affiche lorsque le serveur n’arrive pas à répondre à la requête de l’internaute, mais il existe plusieurs causes possibles

Difficile à diagnostiquer, la présence d’une erreur 5xx peut pourtant faire baisser votre référencement, notamment parce qu’elle entraîne une expérience utilisateur désagréable : la page ne s’affiche pas, l’internaute n’accède donc pas à ce qu’il cherche. Si vous avez été confronté à cette erreur, c’est le bon moment pour découvrir comment la rectifier. 

Diagnostiquer les erreurs 5xx et les corriger 

Une erreur 5xx peut être causée par un problème inattendu, par l’utilisation d’une méthode inconnue du serveur, ou encore, parce que le service demandé est indisponible. Pour diagnostiquer une erreur 5xx, voici les points à vérifier : 

Rafraichissez la page 

Vérifiez si l’erreur est momentanée : il vous suffit de vous rendre sur la page qui présente l’erreur, puis de la rafraîchir. Si la page persiste à rester blanche, l’erreur est persistante.

Testez la validité de l’URL

Vérifiez l’URL de la page : avec l’outil d’inspection d’URL de Google, vous pouvez voir si votre page est accessible aux internautes et si Google l’a indexée. 

Examinez le journal d’erreurs

Vérifiez le journal d’erreurs (ou error log) de votre site : il regroupe les événements qui se sont produits sur votre site, par date et par heure. Il vous faut ensuite faire appel à un programmeur pour corréler un événement à une suspicion d’erreur 5xx. 

Révisez la capacité de vos serveurs

Vérifiez que vos serveurs ont la capacité de répondre au nombre de requêtes qu’ils reçoivent. Si ce n’est pas le cas, vous devrez certainement acquérir un espace de stockage plus grand.

Désinstallez les mises-à-jour

Vérifiez les mises à jour : si l’erreur est apparue après une mise à jour, désinstallez-la puis vérifiez si la page fonctionne de nouveau. 

Pour aller plus loin : effectuez un audit de votre site 

Si malgré tout cela, votre erreur persiste, vous pourriez exécuter un audit de votre site. Cela permettra de mettre en évidence d’éventuels problèmes et de prendre les mesures nécessaires pour les rectifier. C’est un travail qui peut être fastidieux, alors n’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous aider. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.