Comment utiliser des QR codes en entreprise?

Comment utiliser des QR codes en entreprise?

Les QR codes, signifiant « Quick Response code » ou encore code à réponse rapide, sont de plus en plus utilisés par les entreprises afin de faire connaître leurs services. Si vous hésitez à vous lancer dans la création d’un code QR pour votre entreprise, cet article vous sera utile pour en connaître les étapes et les avantages.

Pourquoi utiliser un QR code pour votre entreprise?

La crise sanitaire de ces dernières années a considérablement augmenté l’utilisation du sans contact. Que cela soit pour payer, pour regarder ou donner des informations ou même pour consulter le menu d’un restaurant. Selon le type de produits ou de services que vous vendez, il peut donc être judicieux de se pencher sur la création d’un QR code pour votre entreprise.

Ajouter des codes QR est un excellent moyen de faire connaître votre business sur les réseaux sociaux et d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet.

Création d’un code QR pour votre entreprise : les 5 étapes clés

1. Est-ce que mon entreprise a réellement besoin d’un générateur de code QR?

Même s’il est judicieux pour n’importe quelle entreprise d’utiliser un QR code, il est néanmoins important de définir son utilité. En effet, quel que soit son intérêt, il faut que la création d’un QR code pour votre entreprise génère un gain de temps ou un accès privilégié à vos utilisateurs.

2. Associer votre QR code au design de votre entreprise

Pour créer un marketing cohérent, il est judicieux de faire concorder votre QR code avec le design de votre entreprise. C’est pourquoi il est pertinent de se tourner vers des sites de création de QR code payants plutôt que gratuits. En effet, vous pourrez ainsi moduler plus facilement le modèle, la couleur, ainsi que de choisir si vous souhaitez un QR code statique ou dynamique afin qu’il corresponde à votre charte graphique.

3. Bien adapter la taille de votre QR code au support utilisé

Afin que le QR code de votre entreprise soit correctement flashé, la taille minimum recommandée est un carré de 2 cm de côté. En effet, selon le téléphone portable utilisé, l’autofocus de l’appareil photo sera plus ou moins efficace. Si votre QR code est trop petit, l’utilisateur va devoir rapprocher son téléphone mobile au plus proche pour permettre à son lecteur de code QR de faire la mise au point.

4. Optimiser votre landing page

Il est important d’optimiser la page qui va se charger quand l’utilisateur va scanner le QR code de votre entreprise. Vous pouvez choisir de rediriger la personne vers un simple texte ou vers du contenu plus complexe, doté d’images ou de vidéos. Cependant, il est important de ne pas surcharger la page, l’accès à l’information souhaitée doit être facile.

5. Tester votre code QR et son efficacité

Cela peut paraître évident, mais il est primordial de tester la génération de codes QR avant leur utilisation. Notamment si celui-ci est destiné à être imprimé, car il pourrait ne plus être lisible. Si vous créez un QR code dynamique, vous pourrez suivre ses performances. Un code QR s’avère être un outil marketing efficace : vous pouvez savoir le nombre d’utilisateurs qui ont flashé le code, le temps d’utilisation, ainsi que la géolocalisation de l’utilisateur.

La Fabrique de Blogs est là pour vous accompagner dans la création et le lancement de votre site internet ainsi que dans la refonte de votre web et de tous les outils numériques utiles à votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.