Tester l’affichage d’un partage de page web sur les médias sociaux

Tester l’affichage d’un partage de page web sur les médias sociaux

Certains médias sociaux proposent de tester et d’optimiser l’affichage du partage de page web sur leurs canaux avant leur publication. Car selon la technique de partage, l’affichage peut-être plus ou moins optimal, il est donc essentiel de s’en assurer.

Pourquoi tester l’affichage d’un partage de page web sur les médias sociaux?

Selon la méthode de partage d’une page internet, l’affichage ne sera pas le même. En effet, il arrive très souvent que l’image de la page partagée ne soit pas la bonne, ou qu’elle ne s’affiche pas correctement, ou encore que la description vienne à manquer. Tous ces éléments sont des freins pour les utilisateurs. Ces derniers seront moins tentés de cliquer sur votre lien si l’affichage n’est pas optimal. C’est pourquoi il est primordial de tester l’affichage d’un partage sur les médias sociaux avant de le publier.

Ceci est d’autant plus important si votre site internet est à visée commerciale. Bien tester l’affichage d’un partage de page web sur les médias sociaux permet de s’assurer une meilleure visibilité. Heureusement, certains hébergeurs de site web, comme WordPress, proposent également des plugins de partage de site web.

Mais alors, comment tester l’affichage d’un partage de page web sur les médias sociaux? Voici les différentes techniques

Facebook, Twitter ou encore LinkedIn proposent des outils pour vérifier que le partage des URLs de vos pages internet prennent bien en compte différents champs indispensables : titre, description et image principale.

Le partage des liens sur les réseaux sociaux est géré par les balises Open Graph:

  • Meta property: og:description
  • Meta property: og:type
  • Meta property: og:title
  • Meta property: og:url
  • Meta property: og:image
  • Meta property: og:video

En effet, l’Open Graph est un protocole qui permet à une page web de devenir un objet “riche” sur un réseau social. Il s’agit d’un ensemble de balises qui vous aide à indiquer aux médias sociaux des informations précises concernant les pages du site web. Ces outils indispensables permettent de s’assurer de l’affichage optimal des pages et articles sur ces réseaux sociaux. Bien évidemment, chacun de ces outils nécessite d’être membre et connecté au réseau social concerné.

Facebook

Sur Facebook, il s’agit de débloquer l’Open Graph, en y accédant via les outils et les préférences du réseau social, dans le programme de débug du partage. Il vous suffit ensuite de copier l’URL de la page que vous souhaitez partager afin d’en vérifier son affichage.

Twitter

Pour le média social Twitter, il faut vous rendre dans l’interface développeur et utiliser l’outil “card validator”. Celui-ci vous permet de prévisualiser l’affichage de votre partage et de vérifier les balises Open Graph.

LinkedIn

Pour LinkedIn, vous aurez besoin d’accéder dans vos préférences à l’outil “post inspector”. Il vous aide à identifier les données manquantes sur votre page et ce que vous devez ajouter pour que votre contenu ait de meilleurs aperçus dans les publications. Il vous permet également de vérifier a posteriori un contenu partagé qui aurait récemment été modifié.

Les équipes de La Fabrique de Blogs sont à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet avec WordPress ainsi que dans l’utilisation et l’optimisation de votre site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.