Voici un petit guide de dépannage pour vous aider à résoudre une erreur de connexion à la base de données WordPress. Relativement répandue, ce problème peut affecter la fréquentation de votre site, mais il est possible de diagnostiquer la cause de ce problème et d’y remédier.
Qu’est-ce qui peut causer les erreurs de connexion à une base de données WordPress?
La présence d’informations erronées dans le fichier wp-config.php figure parmi les causes fréquentes de l’erreur de connexion à la base de données WordPress. C’est un risque qui se présente d’autant plus souvent lorsque l’on migre un site d’un hébergeur à l’autre. Il se peut néanmoins que l’erreur de connexion à la base de données soit provoquée par un problème technique du serveur, comme un trafic trop dense par exemple. Elle peut aussi survenir après la suppression ou l’ajout d’un plugin; ou bien encore, lorsque l’utilisateur qui tente d’y accéder n’a pas les droits nécessaires. Enfin il se peut aussi que des fichiers corrompus ou des erreurs dans le fichier MySQL empêchent l’utilisateur d’accéder à la base de données WordPress.
Erreurs de connexion à une base de données WordPress: comment les résoudre?
Découvrons maintenant les pistes à explorer pour résoudre une erreur de connexion à la base de données WordPress.
Vérifiez que vos identifiants de connexion sont exacts
Commencez par accéder au fichier wp-config.php de WordPress, et téléchargez-le en lieu sûr, en local. Vérifiez ensuite que le nom d’utilisateur (DB_USER), le mot de passe (DB_PASSWORD), le nom de la base de données (DB_NAME) et le nom de l’hôte de la base de données (DB_HOST) sont corrects. Pour cela, vous devrez comparer ces informations avec celles fournies par votre hébergeur, via la commande phpMyAdmin sur votre compte d’hébergement.
Vérifiez si l’utilisateur possède les privilèges pour accéder à cette base de données
Pour vérifier si l’utilisateur dispose des droits nécessaires pour accéder à la base de données de votre site, rendez vous dans l’option Bases de données MySQL puis Utilisateurs MySQL. Il faut que l’utilisateur ait accès à tous les privilèges; si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier ses droits.
Vérifiez s’il y a des thèmes ou des plugins corrompus
Tout d’abord, vérifiez que vos thèmes sont tous à jour. Ensuite, si c’est le cas, désactivez tous les plugins (vous y accéderez via wp-admin). Remplacez votre thème actuel et vérifiez si l’accès à votre base de données est réparé. Si c’est le cas, vous pouvez alors restaurer vos plugins un à un afin de débusquer le fautif.
Effectuez une restauration des fichiers principaux de WordPress
Si ce sont les fichiers de base qui sont corrompus, il est possible de les restaurer, mais prenez soin de sauvegarder vos fichiers existants. Ensuite, téléchargez la version la plus à jour de WordPress, ici: https://wordpress.org/download/. À l’exception des fichiers wp-content et wp-config.php, écrasez les anciens fichiers avec les nouveaux. Assurez-vous de vider votre cache pour vérifier si le problème a été résolu.
Réparez la base de données WordPress
Accédez au fichier wp-config.php, et ajoutez la ligne `define(‘WP_ALLOW_REPAIR’, true);`. Rendez vous à l’adresse http://votresite.com/wp-admin/maint/repair.php pour réparer la base de données. Une fois la réparation effectuée, retirez la ligne ‘WP_ALLOW_REPAIR’.
Contactez l’hébergeur pour vérifier si votre serveur est hors ligne
Si aucune solution ne résout votre problème d’accessibilité, il peut y avoir une anomalie du côté du serveur de base de données. Contactez votre hébergeur et vérifiez s’il y a une panne.
Résoudre les erreurs de connexion à la base de données: pour aller plus loin
Détecter et corriger une erreur de serveur peut être intimidant, mais nous vous proposons d’en découvrir plus sur la famille des erreurs 5xx pour les corriger. Pour obtenir une assistance personnalisée, n’hésitez pas à contacter notre équipe!