Qu’est-ce qu’un thème enfant dans WordPress ?

Qu’est-ce qu’un thème enfant dans WordPress ?

Quelle est la différence entre un thème parent et un thème enfant sur WordPress ? Le thème parent est le thème original. C’est ce code original qui est mis à jour par l’auteur. Le thème de votre site WordPress, c’est ce qui régit le design et la fonctionnalité de votre site.

Pourquoi utiliser un thème enfant sur WordPress, alors ? Parce que si vous apportez des modifications au thème parent, vous risquez de vous retrouver dans des situations fâcheuses lorsque les mises à jour de votre thème arriveront. Le thème enfant vous permet donc de personnaliser selon vos goûts et vos besoins un design de site web existant, mais sans toucher au thème directement. Le thème enfant sur WordPress est donc comme une surcouche qui utilisent le code source du thème parent, mais permet de personnaliser le design sans affecter le thème de base.

Découvrez maintenant tous les avantages de posséder un thème enfant sur WordPress grâce à nos spécialistes WordPress.

Thème enfant sur WordPress : une personnalisation sans danger

L’avantage d’un thème enfant est évident lorsque vous souhaitez personnaliser un thème. En faisant les modifications sur un thème enfant sur WordPress, les mises à jour faites au code source n’affecteront pas votre design, puisque celles-ci sont installées par-dessus le code source. Comme le code du thème parent n’a subi aucune modification, toute modification faite au thème enfant est préservée en cas de mise à jour du thème parent.

La communauté WordPress en est venue à cette idée lorsqu’elle s’est retrouvée devant les choix suivants : perdre ses modifications et sa personnalisation en mettant les thèmes à jour, où mettre à risque la sécurité de leur site web en ne mettant pas son site à jour. Aucun de ces choix n’était très agréable. Imaginez passer des heures à personnaliser votre site WordPress et devoir tout balancer quelques jours plus tard à cause d’une mise à niveau. Plutôt frustrant, non ? Le thème enfant permet une personnalisation de votre site WordPress en toute sécurité, même en cas de mise à niveau.

Thème enfant sur WordPress : une souplesse indéniable

Un autre avantage du thème enfant sur WordPress est sa capacité à être améliorée. En d’autres termes, vous pouvez ajouter des fonctionnalités qui n’existent pas sur le thème parent, sans affecter le thème parent. De plus, vous réduisez considérablement le temps de développement de ces fonctionnalités puisque le code source est déjà écrit. Vous n’aurez donc pas beaucoup d’écriture de code à faire.

N’oublions pas non plus que pour ceux qui désirent apprendre à faire des codes, travailler sur un thème enfant sur WordPress est une belle porte d’entrée sur l’univers du code. C’est une bonne façon de faire l’apprentissage du développement de thème WordPress.

En conclusion

En résumé, avoir un thème enfant est un avantage indéniable. Il vous permet de mettre le design de votre site web à votre goût sans risquer des problèmes liés à une mise à jour surprise. Le thème enfant  permet également une plus grande flexibilité au niveau des fonctionnalités. De plus, il vous permet de faire l’apprentissage de l’univers du développement de code.

Pour toutes questions concernant le thème enfant sur WordPress, contactez-nous. Nous sommes ravis de prendre votre appel et de tenter de répondre à toutes vos questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.