Comprendre et réduire votre taux de rebond sur Google Analytics

Comprendre et réduire votre taux de rebond sur Google Analytics

Qu’est-ce que le taux de rebond sur Google Analytics ? Le taux de rebond, c’est lorsque vous avez des visiteurs sur votre site WordPress, mais que ceux-ci quittent votre page avant de cliquer sur vos liens. Vous auriez tort de penser que cette statistique n’est pas importante. Après tout, le but de votre site web est d’attirer des visiteurs et potentiellement de les transformer en clients. Le taux de rebond sur Google Analytics vous indique que des visiteurs sont venus et sont ensuite partis sans vraiment consulter votre site. N’est-il pas important de les inciter à découvrir vos produits et vos autres pages ? C’est là où l’importance du taux de rebond entre en compte.

Malheureusement, il ne suffit pas de claquer des doigts pour réduire votre taux de rebond sur Google Analytics. C’est pourquoi nos spécialistes WordPress ont mis sur pied ce guide pratique pour vous aider. Découvrez nos meilleures astuces pour réduire votre taux de rebond sur Google Analytics.

Qu’est-ce qui peut causer un taux de rebond élevé sur Google Analytics ?

Le taux de rebond peut être influencé par plusieurs facteurs. Voici quelques-uns de ces facteurs :

  • Une lenteur évidente du chargement de vos pages. Personne n’aime attendre sur Internet alors si vos pages sont surchargées et prennent trop de temps à charger, vos visiteurs iront chercher ailleurs.
  • Un design faible. Optimiser votre site web va vous aider à réduire le taux de rebond sur Google Analytics. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour régler un problème de design. L’information que vos clients recherchent devrait toujours être facilement accessible, après tout.
  • Un contenu de qualité inférieure. Mettre des mots sur votre page c’est bien, mais si la présentation manque de professionnalisme ou que vos contenus sont de mauvaise qualité, vos concurrents seront ravis.

Ces trois problèmes sont les principales causes d’un taux de rebond élevé sur Google Analytics. En règle générale, votre taux de rebond ne devrait pas dépasser les 60 %, car la moyenne en 2017 était de 58,18 %. Un bon taux de rebond se situe entre 40 et 60 %. À moins que votre site web n’ait qu’une seule page, vous devriez souhaiter voir un chiffre se situer dans cette moyenne. Voici maintenant quelques solutions pour réduire votre taux de rebond.

Les solutions pour réduire votre taux de rebond sur Google Analytics

Ne négligez pas le design de votre site web! Le design de votre site web est responsable de la plus grande partie de votre taux de rebond. On parle ici de lenteur au chargement et d’un design qui n’est pas optimisé. En optimisant le design de votre site web, non seulement vous réduisez votre taux de rebond sur Google Analytics, mais vous risquez fortement d’augmenter le trafic et la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Un bon design de site web doit être :

  • Responsive: c’est-à-dire, que celui-ci charge rapidement et facilement sur tout type d’appareils, soit l’ordinateur, la tablette et le mobile. C’est très important aujourd’hui pour les entreprises d’avoir un site web responsive, surtout considérant que la majorité des recherches sont faites depuis un appareil intelligent.
  • Compatibles : ici, on ne parle pas d’appareils, mais plutôt de navigateurs. Même si Google Chrome est utilisé par une majorité de gens, il vous faut tout de même penser à ceux qui utilisent Mozilla, Safari, Opera, ou même encore Internet Explorer ou Edge.
  • Navigation : votre site web doit être facile à naviguer. Assurez-vous que vos clients trouveront facilement les informations qu’ils recherchent depuis votre page d’accueil. Composez un menu simple, à cet effet. Sinon, construisez un formulaire de recherche et affichez-le visiblement sur votre site.
  • Cohérence : mettre du contenu écrit c’est bien, encore faut-il que votre page soit cohérente. Couleurs et design ne sont pas à négliger au même titre que la taille de votre police. Votre page doit être esthétique et facile à lire, autant sur un ordinateur de bureau que sur un téléphone. Il en va de même pour votre contenu. Assurez-vous que vous publiez du contenu de qualité qui est pertinent à votre secteur d’activité. Sans quoi, vous risquez de pousser vos clients potentiels hors du site avant même qu’ils n’aient vu ce que vous avez à offrir. Évitez les fautes d’orthographes et de grammaire évidentes. Quelques fautes ici et là, ça va, mais si votre texte est bourré de fautes, la plupart des gens vont aller voir ailleurs.
  • Publicité : nous comprenons l’importance de monétiser un site web. En revanche, trop de fenêtres pop-up vont repousser votre clientèle. Utilisez-les avec modérations.
  • Optimisation : améliorez votre référencement, vos mots clés, vos balises SEO ainsi que vos liens internes et externes. Optez également pour un thème performant afin d’augmenter la vitesse de chargement.

Nous vous conseillons fortement de faire appel à des experts en la matière pour vous aider avec le design de votre site web. Vous vous assurerez ainsi que tout ce qui est important pour réduire votre taux de rebond est pris en charge.

Pour toutes questions concernant le taux de rebond sur Google Analytics, n’hésitez pas à nous contacter. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.