Comment bien utiliser les UTM dans Google Analytics?

Comment bien utiliser les UTM dans Google Analytics?

En marketing, on cherche souvent à savoir quelles sont les principales sources de trafic de notre site web. Les UTM dans Google Analytics permettent d’aller chercher davantage d’informations à ce sujet.  Elles peuvent être créées à l’aide d’un outil de création qui se trouve dans Google Analytics

Les paramètres UTM sont ajoutés à la fin d’une adresse URL. Ils servent à mesurer l’impact des différentes campagnes sur Google Analytics. Le but est de savoir quelles sont les campagnes marketing qui fonctionnent et celles qui seraient à améliorer ou à laisser tomber. 

Google Analytics sait déjà comment identifier les principales sources de trafic des visiteurs. Cependant, les UTM permettent d’aller encore plus loin et de savoir plus précisément par où est passé votre visiteur pour arriver sur votre site et dans quel objectif.    

Quelques exemples concrets 

1.   Les réseaux sociaux 

Supposons que vous postez plusieurs publications sur Facebook, vous aimeriez savoir quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux et qui génèrent plus de trafic sur votre site.  

Sans UTM, Google Analytics sera seulement capable de vous dire que ces visiteurs proviennent de Facebook. Les UTM vous permettront de savoir quelles sont les publications qui ont généré le plus de trafic et quel type de post fonctionne le mieux.  

2.   Les emails et les newsletter 

Si vous envoyez un email de prospect à vos clients, il se peut que vous envoyiez plusieurs liens qui pointent vers la même page web. Plutôt que de simplement vous dire que ces visiteurs proviennent d’un email, les UTM permettent de savoir sur quel lien les visiteurs ont cliqué le plus souvent.   

3.   Un lien posté chez un partenaire 

Si vous avez fait un partenariat avec un autre site (comme un guest-blog ou un article sur un autre site pour parler de votre compagnie), vous aimeriez savoir ce que ce partenariat vous a rapporté. Les UTM dans Google Analytics permettent de savoir de quelle partie du site proviennent les visiteurs.  

Les principaux paramètres de tracking des UTM 

Vous pouvez ajouter des paramètres de tracking qui peuvent donner des informations sur les canaux marketing d’où proviennent les visiteurs. Voici les principales balises UTM qui sont utilisées.  

La source (utm_source) permet de savoir d’où vient le trafic. Par exemple, s’il s’agit d’un réseau social, vous allez écrire “Facebook”, “Twitter” ou “Instagram” par exemple.  

Le médium (utm_medium) sert à décrire comment les utilisateurs sont venus depuis ce lien jusqu’à votre site. Il peut s’agir par exemple d’un réseau social, d’un email ou d’un partenaire.  

La campagne (utm_campaign) permet de regrouper des adresses URL en fonction d’une campagne en particulier. C’est donc là que vous écrivez le nom de votre campagne personnalisée. Si votre campagne se répète chaque année, vous pouvez inclure l’année de la campagne.

Il sera ensuite possible de faire un rapport de campagne pour déterminer si celle-ci a bien fonctionné. Ce paramètre est souvent utilisé dans les campagnes sur Google Ads pour savoir quel mot-clé est le plus efficace.   

Le terme (utm_term) est utilisé pour les campagnes publicitaires et sert à identifier les mots clés de la campagne.    

Le contenu (utm_content) peut permettre d’ajouter des informations comme le numéro de la publication ou du lien par exemple.   

 

Un petit conseil avant de terminer 

Lors de la création des UTM sur Google Analytics, il faut faire attention de ne pas faire de dupliqué. Facebook et facebook ne veulent pas dire la même chose pour Google Analytics. 

Si vous avez encore des questions au sujet des UTM dans Google Analytics, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.