A/B testing sur WordPress : les meilleurs outils

A/B testing sur WordPress : les meilleurs outils

ab-testing plugin wordpress

Qu’est-ce que l’a/b testing sur WordPress et quel est son but ? Comme n’importe quel site web, le trafic est d’une importance capitale. Cependant, même si on a beaucoup de visiteurs, ces visites sont pratiquement inutiles si elles ne se convertissent pas en quelque chose de plus gros ; une vente, un abonnement, etc. D’où l’importance de l’a/b testing sur WordPress.

L’a/b testing sur WordPress consiste à tester tout ce qu’il y a sur vos pages pour comprendre quels éléments vous rapportent le plus de conversions. En d’autres mots, il s’agit d’une méthode efficace pour savoir ce qui fonctionne avec la clientèle de votre site web, et ce qui ne fonctionne pas. Il y a plusieurs méthodes de testing sur WordPress, mais les plus utilisées sont les méthodes de split testing et multivariate testing.

Découvrez ici-bas les méthodes de multivariate testing et split testing, ainsi que les meilleurs outils pour réaliser l’a/b testing sur WordPress. Les experts de notre agence web montréalaise sont ravis de vous aider avec votre site WordPress.

Split et multivariate : quelle est la différence ?

Split testing, aussi appelé A/B testing sur WordPress

La méthode de split testing consiste à créer deux éléments de pages et à les comparer face à face. Avec l’aide des bons outils, cette méthode vous permet de voir lequels des deux éléments obtient plus de réponses de vos visiteurs. Par exemple, si vous souhaitez tester un titre, vous pourriez créer la même page deux fois, mais en modifiant la forme de votre titre sur la seconde. En redirigeant votre trafic sur ces pages, vous pourrez facilement voir quel format attire plus l’attention, que ce soit avec le nombre de vues de la page, le temps passé sur la page, un plus grand nombre de conversions, et plus encore. Idéalement lors d’un split testing, il n’y a qu’un seul élément qui a été changé sur la seconde page afin de bien comprendre le changement de performance.

Voici d’ailleurs quelques-uns des éléments qui peuvent être mis au test a/b :

  • Titres et sous-titres ;
  • Bas de page et barres latérales ;
  • Vos palettes de couleurs ;
  • Le design général de votre page ;
  • Le contenu ;
  • Votre thème ;

Multivariate testing

La différence avec le multivariate testing est que cette méthode vous permet de créer plusieurs pages à la fois et de les mettre en compétition les unes contre les autres. Bien qu’il s’agisse d’une méthode intéressante, il est plus difficile de déterminer quels éléments ont attiré l’attention de vos visiteurs et ont servi à vous donner des abonnements ou des conversions. Par exemple, vous pourriez avoir une page qui a reçu plus de trafic et de conversion, mais l’un de ces éléments est moins efficace qu’une autre page. Lorsqu’on parle de multivariate testing, il ne s’agit pas seulement une différence dans le titre, mais dans tous les éléments qui composent votre page web. C’est pourquoi cette méthode est un peu moins précise.

Maintenant que nous avons établi que l’a/b testing sur WordPress est plus efficace que le multivariate, découvrez les meilleurs outils pour réaliser votre a/b testing sur WordPress.

Les meilleurs outils pour l’A/B testing sur WordPress

Heureusement pour les propriétaires de sites WordPress, il y a de nombreux outils pour vous aider à réaliser votre a/b testing sur WordPress. Nos experts ont déniché pour vous les outils les plus efficaces sur le marché. L’un des avantages de ces outils est que la plupart d’entre eux sont des plug-ins et que vous pouvez les utiliser dès qu’ils sont ajoutés à votre thème. Cela ne requiert que très peu de connaissances techniques.

Voici donc nos recommandations :

  • Google Optimize
  • Nelio A/B testing
  • Simple Page Tester
  • A/B Press Optimizer
  • Marketing Optimizer

Pour toutes questions concernant l’a/b testing sur WordPress, n’hésitez pas à nous contacter. Un membre expérimenté de notre équipe prendra l’appel avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.