Accélérer son site WordPress

Accélérer son site WordPress

 

Malgré l’amélioration considérable des temps d’accès sur Internet, nous sommes toujours à la recherche d’une optimisation maximale de nos pages. Si WordPress n’est pas le moins bon élève sur ce point, il existe quelques astuces pour accélérer encore l’affichage des pages de son site.

La rapidité d’affichage sous WordPress

Perdre quelques milli-secondes de temps d’affichage se traduit naturellement par une déperdition du trafic Google et donc du nombre potentiel de visiteurs. Ce constat est bien évidemment transposable pour les autres référenceurs. L’utilisation de plugins peut être une première solution.

Des plugins de cache pour accélérer votre site internet

“a3 Lazy Load”, “Rocket Lazy Load” et WP Rocket sont trois des plugins les plus connus affectés à cette tâche. Ils permettent tous deux d’afficher le contenu du site seulement quand cela s’avère nécessaire. Une pratique particulièrement adaptée lors du chargement des images qui représentent les contenus les plus lourds sur un site web en général. L’effet Lazy Load permet aussi de gérer les vidéos de la même façon.

Une solution au niveau du code informatique

Pour tout script intégré dans une page HTML, il est primordial de surveiller les performances d’affichage de celle-ci. Le temps de chargement sera en effet différent selon l’emplacement du JavaScript. Pour remédier à cela, il existe deux attributs HTML qui permettent justement de modifier le comportement d’une balise <script> en influençant les ressources JavaScript.

Optimiser les images de son site WordPress

Plus simplement et connue de la plupart des administrateurs de site internet, l’astuce la plus simple reste encore celle qui consiste à optimiser le poids de ses images.

Parmi les règles de base, il est préférable de choisir un format de type GIF ou PNG selon le rendu souhaité. Le GIF sera préféré pour les animations tandis que le PNG sera parfait pour toutes formes d’illustrations. Pour l’affichage de photographies de qualité, le JPEG reste tout de même la référence malgré le poids des fichiers.

La résolution doit être en adéquation avec votre site internet. Pas la peine de mettre des images en 1500 px si votre site WordPress est en 800 px de large. Vous gagnerez ainsi plusieurs centaines d’octets !

Enfin, si de nombreux plugins WordPress optimisent l’affichage des images, il est toujours préférable de les préparer avant de les télécharger !

Nous recommandons le plugin payant Smush It Pro qui donne d’excellent résultat et va faire automatiquement tout le travail de compression des images.

Enfin nous recommandons de tester vitre site avec Google Page Speed qui vous donnera le temps de chargement en version mobile et bureau.

En complément: un guide rapide pour accélérer WordPress 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.