Combien ça coûte de vendre sur Etsy vs WooCommerce

Combien ça coûte de vendre sur Etsy vs WooCommerce

 

Etsy et WooCommerce font partie des solutions de vente en ligne les plus connues. Mais quels frais ces plateformes occasionnent-elles pour le vendeur? Frais d’hébergement, frais de vente ou frais marketing: voici ce que vous devez savoir avant de vous engager. 

Etsy, une vitrine pour les artisans et créateurs

Etsy est une plateforme de vente en ligne qui met en avant des produits personnalisés de créateurs indépendants. Depuis les objets de déco en macramé, jusqu’aux bijoux sur-mesure, Etsy offre une vitrine aux artisans de tous horizons. 

Du côté de la création d’un compte, Etsy est assez intuitif et rapide. La plateforme met à la disposition du vendeur des outils pour créer sa vitrine, catégoriser ses produits et améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche. Néanmoins, la personnalisation du marketing y reste tout de même limitée. 

WooCommerce, une plateforme d’e-commerce personnalisable 

WooCommerce est la plateforme de vente en ligne de WordPress, ce qui veut dire que pour l’utiliser, vous devez d’abord créer un site WordPress. 

Sur WooCommerce, à l’inverse d’Etsy, c’est vous qui devrez bâtir votre clientèle, mais il existe une multitude d’outils pour vous aider dans votre marketing. 

D’ailleurs, ce qui fait le succès de WooCommerce, c’est son impressionnant catalogue d’extensions qui permettent aux vendeurs de créer un site sur-mesure, à leur image. 

Etsy vs WooCommerce: qui coûte quoi? 

Voyons maintenant les frais qu’entraînent Etsy et WooCommerce pour les vendeurs en ligne. 

Du côté d’Etsy, pas de frais d’hébergement web. Cependant, d’autres frais sont liés à votre boutique:

  • les frais de mise en vente:  la plateforme vous demande un montant de 0,20 $ US, pour chaque produit listé sur votre boutique, et ce, pour une période de 4 mois renouvelable. Des frais de 0,20 $ US sont aussi débités lorsqu’un produit est vendu, pour maintenir son affichage 
  • les frais de transaction: ils représentent 6,5 % du montant total de chacune des ventes, incluant le prix initial de l’article, sa livraison, ainsi que les éventuelles options d’emballage cadeau
  • les frais publicitaires, optionnels: Etsy promeut vos produits sur des sites tiers, et prélève entre 12 et 15 % sur vos ventes lorsqu’elles sont occasionnées par une de ces pubs.

De son côté, WooCommerce:

  • nécessite que vous trouviez un hébergeur et un nom de domaine, dont les prix sont variables selon vos besoins
  • prélève 2,9 % du prix total de chaque vente, additionné de 0,30 $ CAD
  • nécessite que vous investissiez dans une solution de paiements sécurisés en ligne. Là encore, les prix sont variables, mais les tarifs annuels sont à considérer dans vos calculs.

Conclusion — Finalement, quelle plateforme de vente en ligne choisir?

Au final, vendre sur Etsy est une solution rapide et peu coûteuse. Le degré de personnalisation de la boutique n’est pas aussi poussé que sur WooCommerce, mais il y est facile d’y lancer vos produits, et ce, sans trop investir dans le marketing. Par contre, si votre objectif est de vous investir dans la création de votre marque et de faire évoluer votre projet, alors il est plus intéressant de vendre sur WooCommerce. Vous pourrez même améliorer son référencement en y ajoutant par exemple un blogue, ou bien en y améliorant l’expérience utilisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.