Créer un sous-domaine pour WordPress : Bien comprendre pour choisir la meilleure solution

Créer un sous-domaine pour WordPress : Bien comprendre pour choisir la meilleure solution

Vous vous demandez surement quels sont les avantages à créer un sous domaine WordPress ? Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi et comment utiliser les sous domaines avec le CMS le plus utilisé afin de vous aider à choisir la meilleure solution.

« Qu’est-ce qu’un sous domaine ? » la plupart d’entre vous me le demanderont. Et bien un sous domaine, c’est une section supplémentaire de votre nom de domaine qui précède votre domaine principal. Comme par exemple blog.domaine.com ou encore shop.domaine.com.

Vous pouvez ajouter autant de sous-domaines que vous le souhaitez, et chaque sous-domaine est traité comme son propre domaine, ce qui peut avoir selon certains un impact sur le SEO.

Pourquoi utiliser un sous-domaine ?

Répétons-le, vous êtes totalement libre de créer autant de sous-domaines que vous souhaitez, même sans aucune raison logique. Seulement, il existe sur internet une bonne pratique quant à l’utilisation des sous-domaines, qui mérite d’être observée.

D’abord, les blogs et les forums méritent d’avoir leurs propres sous-domaines, surtout si vous prévoyez qu’ils prennent de l’importance. C’est d’ailleurs le cas le plus courant pour leur utilisation.

Si vous créez un site qui se présente dans plusieurs langues, il est aussi conseillé d’utiliser les sous-domaines et créer dans ce cas en.domaine.com et fr.domaine.com par exemple. Il en sera de même pour une segmentation géographique. Paris.domaine.com est par exemple très explicite.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les sous-domaines pour une segmentation commerciale. Vous pouvez attribuer par exemple un produit, une marque ou un secteur d’activité à un sous-domaine. Ceci vous permettrait de mener une stratégie de communication différente pour chaque segment.

Enfin, un autre cas très courant est d’installer une boutique en ligne dans un sous-domaine, dans un souci de communication et de processus de gestion.

Les avantages des sous-domaines

  • Le fait que le domaine principal et le sous-domaine se retrouvent dans deux répertoires séparés vous procure un énorme avantage : vous avez la possibilité de gérer les deux parties de votre site séparément. Ceci est très intéressant pour des parties de votre site nécessitant un développement de modules séparé, comme un blog ou une boutique en ligne.
  • Pour votre SEO, l’utilisation des sous-domaines apporte plusieurs avantages. En faisant appel à en.domaine.com et fr.domaine.com par exemple, vous évitez que Google vous sanctionne de plagiat lorsque les deux pages sont totalement identiques.
  • Enfin, les sous-domaines permettent de placer des mots-clés directement à la première place de l’URL de chaque page. Ce qui est très intéressant pour les marques et les segmentations géographiques.

Pour votre référencement, gardez en tête que Google traite un sous-domaine comme un site différent. Les efforts de référencement doivent être réalisés dans ce sens.

Comment créer un sous domaine WordPress ?

Il y a deux façons principales de configurer l’installation d’un sous-domaine WordPress :

  1. Installations WordPress séparées

Vous créerez une installation WordPress 100% séparée sur un sous-domaine. Par exemple, une installation WordPress sur domaine.com et une autre sur blog.domaine.com.

  1. WordPress Multisite

Vous pouvez utiliser une installation WordPress pour alimenter un ou plusieurs sites de sous-domaines.

Vous savez désormais tout sur les sous-domaines ! A vous de jouer. N’hésitez pas à partager ce que vous avez réussi à faire avec vos sous-domaines et quelle est leur utilité pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.