Version PHP sur WordPress : Pourquoi faire la mise à jour de version PHP ?

Version PHP sur WordPress : Pourquoi faire la mise à jour de version PHP ?

Nous allons parler aujourd’hui de version de PHP WordPress et des raisons pour lesquelles vous devez absolument en choisir une récente.

Pourquoi vous devez choisir sans tarder les dernières mises à jour stables ?

Les 3 principales raisons de faire la mise à jour de PHP

1. Une version obsolète de PHP fait courir de graves risques à votre WordPress

Comme vous le savez déjà, PHP est le principal logiciel faisant tourner votre WordPress.

Utiliser une version obsolète de PHP vous soumet au risque d’éventuelles failles de sécurité et comme elle n’est plus maintenue, elles ne seront jamais sécurisée, c’est donc un peu comme laisser toujours une fenêtre ouverte chez soi…

Vous l’aurez compris, faire sa mise à jour de PHP, c’est une question de sécurité !

2. Utiliser une version récente de PHP assure la compatibilité de votre installation

Si vous suivez les conseils de la communauté WordPress et que vous faites régulièrement les mises à jour de votre CMS, ainsi que de ses thèmes et plugins, mais que vous ne mettez jamais à jour la version de PHP utilisée par votre site ou par votre hébergement, alors vous risquez tôt ou tard de rencontrer des problèmes de compatibilité avec l’un ou l’autre de ces éléments.

En effet, chaque élément qui compose votre site présente des dépendances logicielles avec PHP, alors si vous mettez à jour ces éléments sans jamais vous préoccuper de la version de PHP que vous utilisez, vous aurez à un moment ou un autre des problèmes de compatibilités.

3. Augmentation significative de la vitesse d’exécution

Régulièrement, les nouvelles versions de PHP apportent un gain plus ou moins perceptible en termes de vitesse d’exécution, ce qui se traduit par une amélioration de la vitesse de chargement des pages de votre WordPress.

La version 5.6 de PHP apportait déjà un gain sensible, mais le passage de 5.6 à 7.0 a fait faire un réel bon en avant, y compris chez des hébergeurs déjà performants.

Vous trouverez aussi d’autres méthodes pour accélérer votre site WordPress.

Comment modifier la version de PHP exécutée sur son WordPress ?

Maintenant que je vous ai convaincu que vous aviez tout intérêt à mettre à jour la version de PHP de votre WordPress, vous allez me demander comment faire et vous aurez parfaitement raison.

Alors il faut savoir que la version de PHP utilisée sur votre site se paramètre au niveau de l’hébergement, en général au niveau du panneau de gestion de votre hébergement (Cpanel)

Or, comme tous les hébergeurs n’utilisent pas le même logiciel de panneau de gestion, je ne peux malheureusement pas faire un tutoriel général. Vous allez donc devoir faire les recherches par vous-même en fonction de votre hébergeur.

Pas de panique tout de fois. Il est important de maintenir à jour sa version PHP sur WordPress, mais celui-ci vous averti quand votre version est obsolète. Et comme expliqué dans l’article, vous aurez le temps de faire cette mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.