Rôles et autorisations des utilisateurs WooCommerce

Rôles et autorisations des utilisateurs WooCommerce

Les rôles Woocomerce et les autorisations offerts aux utilisateurs sont un des nombreux avantages offerts par ce plugin.

Quand vous donnez accès à votre site internet, il est important de garder un contrôle total tout en permettant aux différents utilisateurs de faire leur travail de façon efficace. WordPress utilise un concept de rôles, conçu pour donner au propriétaire du site la possibilité de contrôler ce que les utilisateurs peuvent ou ne peuvent pas faire sur le site.

Un propriétaire de site peut donc gérer l’accès des utilisateurs à des tâches telles que l’écriture et l’édition d’articles, la création de pages, la définition des liens, créer des catégories, modérer les commentaires, la gestion des plugins, la gestion des thèmes, et la gestion des autres utilisateurs, en assignant un rôle spécifique à chacun des utilisateurs.

WooCommerce inscrit deux rôles d’utilisateur une fois activé et accorde des capacités additionnelles à l’administrateur.

Jetons un œil aux différent rôles apportés par WordPress et Woocommerce, ainsi que les significations pour chaque permission apportée.

Rôles et autorisations

Un rôle est une classification d’utilisateur ciblé sur votre site WordPress. Chaque rôle possède un nombre défini d’autorisations.

Une autorisation est une action spécifique que l’utilisateur peut effectuer sur le site WordPress.

WordPress est livré avec six rôles par défauts auxquels s’ajoutent les deux rôles du plugin Woocommerce.

  • Super administrateur: c’est lui qui a les autorisations en cas de multisites. Il peut gérer tous les réglages des sites sur le réseau.
  • Administrateur: C’est le plus haut niveau accessible en cas de site unique. C’est le niveau de permissions le plus élevé et il vous laisse tout faire. Le rôle recommandé pour les propriétaires du site WordPress.
  • Éditeur : c’est lui qui gère le contenu. Il peut ajouter, publier et effacer tout contenu et médias créés par tous les utilisateurs. Il peut aussi gérer les commentaires.
  • Auteur: C’est lui qui écrit le contenu. Il peut créer, éditer, publier et effacer son propre post mais pas ceux des autres utilisateurs.
  • Contributeur : Version basique de l’auteur, il ne peut pas publier de contenu ce qui donne une possibilité de contrôle supplémentaire.
  • Abonné: Rôle avec le moins de permissions, cet utilisateur peut seulement mettre à jour son profil, laisser des commentaires et lire le contenu du site.

A ceux-là, s’ajoutent les deux rôles Woocommerce.

  • Client: assigné aux nouveaux clients, c’est l’équivalent du contributeur avec la possibilité pour le client de voir ses commandes en cours et passés et de modifier ses informations.
  • Gérant de boutique : c’est typiquement le rôle que vous confié à l’utilisateur qui gère votre boutique mais qui n’aura pas accès au code comme un administrateur.

Avec Woocommerce l’administrateur se voit pourvu de trois permissions supplémentaires.

  1. Gérer tous les réglages Woocommerce.
  2. Créer et éditer des produits.
  3. Voir les rapport Woocommerce.

Site WordPress et sécurité

Nous avons vu que la sécurité et la protection des données sous WordPress était une affaire à ne pas négliger. Il est donc conseiller de faire attention lorsque l’on donne un rôle à ses collaborateurs et de leur donner accès seulement aux autorisations qu’ils ont besoin. Dans la même optique, il est conseillé de limiter le nombre d’administrateurs. Et pour aller plus loin nous vous conseillons d’installer le plugin User Role Editor qui va vous permettre de choisir quels autorisation pour quel rôles woocomerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.