Site WordPress indisponible : Pourquoi et comment réagir ?

Site WordPress indisponible

Vous avez un site web WordPress en ligne ? Vous souhaitez probablement que les internautes puissent le voir n’est-ce pas ? Or que faire lorsque celui-ci n’est pas accessible ?

De toute évidence, un site WordPress indisponible n’est pas souhaitable pour vous et vos clients/followers, surtout s’il s’agit de votre source principale de revenus. Pour éviter que cela n’arrive ou pour corriger la situation le plus rapidement possible lorsque vous n’avez su l’éviter, nous vous proposons aujourd’hui notre petit guide du réparateur de site WordPress.

 

Site WordPress indisponible ? – L’importance de l’analyse

Analyse site WordPress

Il ne faut pas se voiler la face, bien qu’un site WordPress soit en général très stable, celui-ci n’est pas non plus totalement protégé contre les erreurs techniques. En ce sens, voici les raisons principales qui peuvent rendre un site WordPress indisponible :

Problèmes de serveur / hébergement

Bien que les centres de données soient en général très bien organisés pour assurer le bon fonctionnement des sites qu’ils hébergent, il peut aussi arriver que ceux-ci vivent des situations problématiques. Des problèmes de communication entre un fournisseur de service internet et un hébergeur WordPress ou des problèmes techniques à l’interne peuvent tout à fait rendre un site WordPress indisponible pour certains internautes ou pour tous.

Problèmes de configuration de serveur

Les serveurs web contiennent des fichiers de configuration régissant leur comportement. Une erreur dans ceux-ci peut être à la source de l’indisponibilité d’un site WordPress ou d’une mauvaise expérience de navigation pour l’internaute.

Erreurs de programmation

Si des erreurs se sont glissées dans votre code HTML ou CSS, il est fort probable que certains éléments n’apparaissent que partiellement ou que le site WordPress soit indisponible dans son ensemble. Veillez à ce que le tout soit codé le plus proprement possible.

Cycles erronés de redirection

Si votre site contient des redirections, il faut vous assurer que chacune des pages ne soit pas individuellement redirigée vers plusieurs pages, ce qui pourrait causer des erreurs.

Usage excessif des capacités du serveur

Un serveur n’a pas des capacités techniques illimitées. Ainsi, il peut arriver que celui-ci soit surchargé et cesse de fonctionner à cause de cela. Si votre site a un trafic beaucoup plus grand que ce que vous aviez anticipé initialement, il se peut que le site WordPress devienne indisponible.

 

Les premières réactions face à un site WordPress indisponible

Réparation site WordPress

Ne paniquez pas. Lorsque vous réalisez que votre site WordPress est indisponible, vous devriez passer par les étapes suivantes pour en trouver la cause :

  • D’abord, vous assurer que le problème ne provient pas de votre propre connexion internet (ne riez pas, quel myope n’a jamais cherché ses lunettes alors qu’elles étaient sur le bout de son nez ?)
  • Faire un test avec un outil disponible gratuitement, ex : http://currentlydown.com/, http://downforeveryoneorjustme.com/.
  • Vous rendre sur le panneau de configuration de votre hébergement (CPanel) pour voir si aucune alerte n’y est affichée.
  • Si rien n’y fait, n’hésitez pas à contacter le soutien technique de votre hébergement ou de communiquer avec l’équipe responsable de la création du site.

 

Les outils à votre disposition pour empêcher cela ?

Outils site WordPress

Pour empêcher cette situation de site WordPress indisponible, n’hésitez pas à jeter un œil de temps à autre à votre CPanel. Intégrer cela à votre routine vous permettra non seulement de faire le suivi de la santé de votre site, mais aussi d’anticiper/identifier des conflits importants.

Avoir un site WordPress optimisé est aussi une autre façon d’éviter des situations problématiques. Une bonne architecture, des techniques de mise en cache et la suppression des plugins/scripts inutiles peuvent vous faire éviter beaucoup de maux de tête.

Investir un peu plus pour un hébergement de qualité peut aussi faire toute la différence. Les petits joueurs sont, bien sûr, souvent moins dispendieux, mais fort est à parier qu’ils ne disposent pas de ressources et d’un support technique aussi fiables que les gros. N’hésitez pas à lire notre article sur les signes indiquant qu’il faut changer d’hébergeur WordPress.

 

Site WordPress indisponible : la conclusion

Comme vous avez pu le constater, plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un site WordPress indisponible. Savoir comment s’y prendre dans une telle situation, vous évite de laisser vos clients/followers trop longtemps dans l’obscurité.

Notez cependant que les problèmes énoncés ne sont que les plus communs. Dans un cas où vous ne trouvez pas du tout l’origine du mal qui rend votre site WordPress indisponible, n’hésitez pas à faire appel à un expert WordPress.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse