Plugin WordPress vs Thème WordPress

Plugin WordPress

Plugin WordPress ou thème WordPress ? Telle est la question !

Une confusion notable persiste chez les utilisateurs de WordPress lorsque vient le temps d’apporter de nouvelles fonctionnalités ou une amélioration de l’apparence visuelle de votre blogue, de votre boutique e-commerce ou de votre site vitrine. Lequel privilégier ?

Le recours au plugin WordPress est relativement marginalisé par les utilisateurs de ce système de gestion de contenu. Certains diront que celui-ci peut affecter la performance de votre site et préfèreront les modifications directement dans le thème WordPress. Il est juste de se demander si cette croyance répandue est véridique.

Il sera question ici de départir l’utilité de ces deux outils, soit le plugin WordPress et le thème WordPress.

 

Différencier un plugin WordPress vs un thème WordPress

 

Le thème WordPress concerne tout ce qui a trait au design, aux couleurs et à la disposition du contenu de votre site Web. Le thème influe donc directement sur son aspect visuel. Il organise le texte et les médias présents sur votre plateforme pour créer une page agréable à l’œil et fonctionnelle.

Quant au plugin WordPress, celui-ci peut être représenté comme une extension de WordPress. Celui-ci ajoute, enlève ou modifie certaines fonctionnalités à votre site afin d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs, et par le fait même, du développeur.

 

Le plugin WordPress pour vous sauver des zones grises

Extensions WordPress

 

À première vue, la distinction entre un plugin WordPress et un thème WordPress peut être faite simplement. Le plugin est associé au fonctionnement de votre site Web ; le thème, à son côté visuel. Toutefois, il y a parfois des zones grises qui peuvent se glisser et il devient plus difficile de choisir l’outil à privilégier pour votre plateforme.

Malgré les croyances populaires, vous avez intérêt à vous familiariser avec le plugin. Celui-ci vous facilite la vie et peut vous tirer du pétrin.

Voici quelques points qui mettent en lumière les avantages du plugin WordPress sur le thème WordPress :

1.      Diviser pour mieux régner

Si vous être propriétaire d’un site Web, vous aurez probablement à gérer un bogue informatique. Il est généralement plus simple de retracer la source du problème avec le plugin, sachant que certaines fonctionnalités de votre site sont associées à des « compartiments » spécifiques.

Vous pouvez effectuer un débogage en désactivant le plugin ou en le remplaçant. Notez qu’il est recommandé de copier votre site WordPress avant d’y apporter toute modification par souci de préservation de votre base de données et de vos fichiers.

Si ce même bogue information affecte votre page Web créée à partir d’un thème WordPress, il devient beaucoup plus ardu de réparer les dommages et de restaurer votre page. L’intervention d’un expert WordPress peut être nécessaire.

2.      Parlons performance

Lorsqu’il est question de plugins WordPress, une des inquiétudes récurrentes est la crainte que ces derniers influent sur la performance de votre site Web.

Sachez que seuls la qualité et le type de plugin peuvent réellement affecter la vitesse de chargement de votre plateforme.

Cependant, notez qu’à la base, l’exécution des codes du plugin WordPress et du thème WordPress se fait de la même façon. Il ne pourra donc y avoir qu’un fable impact en termes de performance, peu importe la fonctionnalité choisie.

 

3.      Avancer à reculons

Lorsque vous créez un thème WordPress, pensez que vous aurez tôt ou tard à le changer si celui-ci ne s’accorde plus à l’image de marque que vous désirez projeter. Cependant, lorsque vous passez d’un thème à un autre, vous n’aurez généralement plus accès aux fonctionnalités personnalisées qu’offrait le modèle initial.

En contrepartie, le plugin WordPress vous permet de conserver toutes les fonctionnalités présentes dans votre site Web après avoir téléchargé et activé le nouveau thème.

 

4.      Sortir du moule

Force est de constater que le plugin WordPress vous apporte également une plus grande liberté d’action. Vous pouvez modifier certaines fonctionnalités de votre site en intervenant localement à l’intérieur d’un plugin précis, contrairement au thème WordPress qui doit être mis à jour entièrement.

Plugin WordPress vs Thème WordPress : Et le gagnant est…

 

À la lumière de cet article, il est possible de constater les nombreux avantages du plugin WordPress aux modifications du thème WordPress. Le premier vous permet de faire face aux imprévus et s’harmonise bien à vos besoins et exigences du moment généralement sans tracas.

 

Thème WordPress

 

Avez-vous des suggestions ou commentaires en relation aux thèmes et plugins offerts par WordPress ? Partagez-les avec l’équipe de La Fabrique de Blogs ! Vous pouvez nous contacter par téléphone au (514) 993-3700.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse